Le premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba a reçu en audience ce mardi 31 juillet 2018, le Comité international mémorial Thomas Sankara, venu faire le point de l’évolution du projet Mémorial Thomas Sankara.

À quelques mois de la commémoration du 31e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le président du Comité international mémorial Thomas Sankara, le colonel Bernard Sanou, accompagné d’une délégation, est allé faire le compte rendu de l’état d’évolution du projet Mémorial Thomas Sankara au premier ministre Paul Kaba Thiéba. « Nous sommes actuellement au niveau de la réalisation de l’œuvre architecturale. Le projet ne se construit pas comme une villa ; il faut que toutes les dispositions soient prises afin de résoudre les différents problèmes notamment juridiques et administratifs" a indiqué le colonel. Il a aussi fait part de certaines préoccupations auxquelles le premier ministre a été "réceptif".
Le projet mémorial Thomas Sankara dont la réalisation incombe au gouvernement du Burkina Faso et l’association du Comité International Mémorial Thomas Sankara est confronté à des difficultés, notamment techniques. "Le projet est de grande envergure, se veut unique et nous ne voulons pas qu’il y ait des ressemblances quelque part" a expliqué le colonel Sanou. Or, reconnait-il, les maquettes proposées ressemblent à des monuments qui existent déjà. Le Comité est donc contraint de faire d’autres propositions qui pourraient bénéficier du soutien des partenaires.
On se rappelle qu’entre la famille et le Comité, des divergences étaient apparues quant à l’emplacement du monument et le mode de financement, "mais tout est rentré dans l’ordre", a indiqué le président. La pose de la première pierre du mémorial devrait être faite d’ici avant la fin de l’année ou au plus tard, en début 2019.

Saaniayouor Levis KPODA
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.