Le Brésilien a dirigé la Fifa de 1974 à 1998 avant de passer la main à Joseph Blatter. Il est mort à Rio, où se déroulent les Jeux olympiques.
Le Brésilien Joao Havelange, ex-président de la Fifa, est décédé ce mardi à Rio à l’âge de 100 ans. Hospitalisé depuis le mois de juillet, l’ancien avocat souffrait d’une pneumonie et ne sortait pratiquement plus de chez lui. Joao Havelange a dirigé la Fifa de 1974 à 1998 avant de passer le relais à Joseph Blatter.

En 24 ans, il a transformé le football en une industrie mondiale. La direction du football mondial est ainsi devenue une machine à cash et la Coupe du monde s’est ouverte à de nouveaux territoires (Etats-Unis et duo Japon-Corée du Sud), passant de 16 à 32 équipes.
Accusé de gouverner par clientélisme, l’ancien membre de l’équipe olympique brésilienne de natation et de water-polo a été rattrapé par les affaires et a dû démissionner de ses fonctions de président d’honneur de la Fifa en 2013, sur fond de scandales de corruption. Il était accusé d’avoir reçu des dizaines de millions de dollars de pots-de-vin de l’entreprise ISL, qui gérait l’attribution des droits télévisés pour la Coupe du monde. Récemment, Joao Havelange s’était investi dans l’attribution de mondial 2014 au Brésil et celle des JO à Rio.
Acteur majeur du football mondial, Joao Havelange a également baigné dans le milieu olympique. Membre de la délégation brésilienne au JO de 1936 et 1952 en natation puis en water-polo, il fut élu au CIO en 1963. Il avait été contraint de démissionner de son poste en 2011, en raison d’une affaire de corruption.
Son digne successeur à la tête de Fifa qui a longtemps été son secrétaire général, le Suisse Sepp Blatter a aussi quitté son poste l’année la tête basse, emporté par des scandales de corruption à répétition.

Avec Reuters
Kaceto.net