Le 11 août dernier, dans les locaux de l’Ecole nationale de santé publique, les membres des organisations syndicales de la santé (SYMEB, SAIB, SYSMABF) ont annoncé la création d’une fédération des syndicats de la santé du Burkina (F-Santé-BF).
A affiliée à l’internationale des services publiques(ISP), la création de la fédération vise à mutualiser les énergies individuelles et collectives pour un meilleur système de santé au Burkina

« La fédération nationale des syndicats de la santé humaine du Burkina Faso est une union des syndicats professionnels de la santé qui se positionne comme l’une des principales forces de défense des intérêts matériels, moraux et professionnels des travailleurs de la santé. Elle considère que l’intérêt des personnels qu’elle regroupe, tout comme celui de la santé des populations et l’amélioration de l’offre publique de la santé implique le renforcement des liens entre organisations ainsi que le raffermissement de l’unité des syndicats du secteur de la santé ». C’est ainsi que les animateurs de la conférence de presse ont défini la F-SANTE-BF.
Selon le docteur Alfred Ouédraogo, secrétaire général du syndicat des médecins et porte-parole de la fédération, cette nouvelle structure syndicale aura pour premier combat l’équipement des centres de santé. « Nous allons apporter un mémorandum au gouvernement et s’il n’agit pas, nous allons prendre des mesures » a-t-il averti, puis d’ajouter : « La F-SANTE-BF en tant qu’organisation démocratique se veut une école de la démocratie syndicale et met au cœur de son fonctionnement interne, le principe de consensus basé sur la critique et l’autocritique pour la construction d’un système de santé performant. La F-SANTE-BF attache du prix au principe d’équité et a pour but l’amélioration de l’offre de soins aux populations à travers l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de santé ». La fédération syndicale se veut un cadre où toute sensibilité politique, religieuse et culturelle est acceptée, "un lieu où on peut se prononcer sur une politique de santé tout en refusant de soutenir un parti politique »
Pratiquement, la fédération aura un bureau fédéral, des représentations au niveau des régions et dans chaque hôpital, un maillage du territoire qui permettra aux membres de bien lutter et de trouver des solutions spécifiques au secteur de la santé.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.