Militant de la cause panafricaine, irrité par la persistance des rapports néocoloniaux entre la France et ses anciennes colonies, l’activiste Sémi Keba, qui avait brûlé un billet de Franc CFA il y a un an, continue son combat dans un livre qu’il a présenté hier à Ouagadougou

« Ce que les élites africaines ne font pas pour le peuple, le peuple le fera lui-même », l’affirmation est de l’activiste franco-béninois Kemi Seba, venu présenter à la presse hier 22 août son livre au centre de presse Norbert Zongo.
Intitulé "l’Afrique libre ou la mort", cet activiste poursuit le combat contre le néocolonialisme particulièrement français, symbolisé par le Franc CFA, la monnaie commune à 14 pays d’Afrique noire et liée par des accords d’abord au Français, ensuite à l’Euro par une parité fixe. Pour Kémi Seba, leader de l’ONG "Urgences panafricanistes", la lutte contre le colonialisme passe par des actions de sensibilisation des opinions africaines sur les problématiques au 21è siècle et de la nécessité de faire en sorte que "la puissance française ne se sente pas plus autant en sécurité qu’avant au sein des masses africaines ».
Sur la mission du Front anti-CFA, Sémi Keba rassure : « Le Front anti-CFA n’est pas un Front contre le CFA, mais un Front contre la France-Afrique et la colonisation", l’objectif étant de hâter l’avènement d’une vraie souveraineté des Etats africains.
« Tout cela ne pourra se faire que si et seulement si nos dirigeants africains prennent leurs responsabilités ; soit ils les prennent, soit ils devront simplement être remplacés surtout dans les pays membres de la zone franc. Et tant que ces présidents seront dans cette attitude, monnaie unique, monnaie africaine ou monnaie multiple, tout cela sera en réalité une circonvolution par rapport au véritable problème », martèle Sémi Keba
Au Burkina Faso où il séjourne depuis 20 août, Kemi Seba compte aller à la rencontre des jeunes à travers des débats aussi bien dans la capitale qu’à Bobo-Dioulasso. Il doit aussi participer à des émissions dans les médias et rencontrer des personnalités politiques, religieuses et coutumières.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net