Le 24 août dernier, les conseillers de la commune de Ziniaré qui étaient réunis en session extraordinaire ont adopté plusieurs délibérations dont le Plan de développement institutionnel

Le code général des collectivités territoriales stipule que le conseil municipal doit se tenir quatre fois dans l’année et avec autant de sessions extraordinaires si l’urgence le commande. Pour cette première session extraordinaire de l’année, huit délibérations ont été adoptées dont certaines par des votes et d’autres par acclamations. La première concernait une régularisation de l’affectation du reliquat budgétaire 2016. Selon le maire, une erreur s’était glissée dans le budget avant d’être découverte par les services techniques qu’il fallait régulariser.
La deuxième délibération a porté sur l’adoption du plan institutionnel. « La commune a développé son plan de développement avec l’accompagnement du Programme d’appuis aux collectivités territoriales (PACT) 2018-2021 ; il fallait présenter le contenu aux conseillers et demander son adoption », a expliqué le maire.
"Le plan de développement institutionnel, c’est la deuxième génération des plans de développement institutionnel. La première génération était de 2012 à 2016, celle-là couvre la période 2018 à 2021, toujours avec le même partenaire" a t-il poursuivi.

D’après Pascal Compaoré, ce programme comporte plusieurs axes dont le renforcement des capacités des agents de la commune et des conseillers à travers des formations. Le partenaire apporte un appui en matériel pour renforcer la technicité en matière d’action et de réponse aux sollicitations des usagers ainsi que dans le recouvrement des assiettes. La population doit également être informée afin de mieux accompagner la collectivité dans la collecte des ressources destinées à l’investissement
La troisième délibération quant à elle a concerné l’acceptation d’un corbillard offert à la commune par les commerçants de la commune de Ziniaré. D’autres délibérations ont été adoptées portant notamment sur le recouvrement de l’assiette fiscale, l’augmentation de droit de marché, du montant des locations de boutiques, l’affectation d’un terrain de 10 hectares au profit du ministère de la Culture et un autre terrain de 39 hectares pour les sites granitiques.
A la fin de cette session extraordinaire, le maire de la commune, Pascal Compaoré s’est dit très satisfait de la façon dont les débats se sont déroulés. "La démocratie règne ici et cela montre une certaine vitalité au sein de la mairie. Il n’y a pas plus de conseillers passifs, mais des conseillers actifs qui parlent, s’interrogent, proposent et qui construisent", a t-il commenté.
Rendez-vous en octobre pour la prochaine session.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net