OTC ( Online Traning Center) a organisé un séminaire de formation du 20 au 24 Août 2018 à Ouagadougou au profit de professionnels venus de plusieurs pays d’Afrique dont le Mali, la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, du Tchad et du Burkina Faso. L’objectif, était de les outiller dans divers modules pratiques et théoriques afin de les élever au rang de spécialiste et d’experts

Le séminaire de formation organisé par Online Training Center (OTC) du 20 au 24 août vient en appui à des professionnels, des responsables de projets et programmes, des coordonnateurs de projets, des administrateurs civils et autres qui veulent renforcer leurs capacités, ou qui souhaitent simplement avoir les aptitudes de spécialiste et d’expert en suivi évaluation des projets et programmes.
Pour le coordonnateur de OTC et président de la fondation Sciences Campus, Siaka Gow, « le suivi évaluation est de plus en plus important dans les différents projets et dans nos pays et il est important d’avoir des gens qui ont des formations pointues dans ce domaine ». Il a rappelé aux séminaristes l’importance de la formation qu’ils ont reçue tout en les invitant à ne pas dormir sur leurs lauriers.

"Après l’obtention de ces diplômes, spécialistes et experts que vous êtes, n’avez plus droit à l’erreur car tout le monde entend par spécialiste et expert, celui qui sait tout ; donc cultivez-vous constamment afin de pouvoir répondre brillamment aux différentes sollicitudes ».
Selon Siaka Gow, cette formation a été initiée, en plus de la formation académique (Master en suivi évaluation des projets et programmes) dans le but de "certifier les professionnels afin qu’ils soient à même de pouvoir répondre à toutes les attentes".
Vingt-un participants venant de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali, du Tchad et de la Guinée ont pris part à ce séminaire dont le contenu s’est décliné en plusieurs modules : outils et cycle complet du projet ; analyse, contrôle et audit ; enseignement en cadre logique, cadre conceptuel et marketing ; ressources humaines et management ; enseignement en suivi-évaluation de projet et en visite de projet ; étude de cas et examen de certification et enfin, la restitution de travaux de groupe sur les cas pratiques et des partages d’expériences.
Pour le représentant des participants, Kouassi Camille Yamoua a exprimé au nom de ses collègues leur joie d’avoir participé durant cinq jours à ce séminaire d’échanges, de formation, de spécialisation et d’expertise. "L’efficacité et l’efficience dans la gestion des projets seront désormais de mise dans les différents pays respectifs car nous sortons de ce séminaire la tête pleine de connaissances", a t-il commenté.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.