La Première Dame du Burkina Faso, Sika Bella Kaboré s’est engagée à œuvrer davantage pour vaincre la pratique de l’excision au Burkina Faso, a t-on appris, ce mercredi 17 août, auprès du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (CNLPE).

En sa qualité de présidente d’honneur du CNLPE, Sika Bella Kaboré soutient que les Burkinabè doivent « unir leurs forces pour vaincre ce fléau, en optant pour la tolérance zéro ».

En réaffirmant son soutien aux actions contre cette pratique qui « n’honore ni le Burkina Faso ni la femme burkinabè », la Première Dame apporte un soutien de poids à une pratique qui continue de faire des victimes.

Selon la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo/Hien, en 2010, 75,8 % de femmes et de filles de la tranche d’âge de 14 à 49 ans ont été excisées contre 67% en 2015. En outre, 13,3% de filles âgées de 0 à 14 ans ont été excisées contre 11,3% en 2015.

Ces résultats ont été atteints grâce à la conjugaison des efforts des autorités et des associations.

A côté des activités de sensibilisation, les autorités ont favorisé les dénonciations qui sont passées de 12 en 2014 à 38 en 2015.

Source APA
Kaceto.net