Le Maire de la Commune de Ouagadougou a l’honneur de porter à la connaissance du public que le Gouvernement du Burkina Faso a obtenu de l’Agence Française de Développement (AFD) un concours financier rétrocédé à la Commune de Ouagadougou pour le financement du Projet de Développement Durable de Ouagadougou-phase II (PDDO 2).

La composante « VOIRIES PRIORITAIRES » du PDDO 2 porte sur l’aménagement de trois (03) voiries d’un linéaire d’environ treize (13) kilomètres identifiées comme voies prioritaires de désenclavement par la Commune. Elle intègre l’aménagement de cinq (05) carrefours, la réalisation d’ouvrages de drainage et la valorisation de sur-largeurs de voiries dans le cadre d’aménagements paysagers ainsi que l’aménagement de bretelles desservant des équipements publics. Ces voiries permettront une interconnexion des quartiers périphériques aux centralités secondaires d’une part, et aux équipements structurants d’autre part.
L’objectif de cette composante est de contribuer au désenclavement des quartiers périphériques et à l’amélioration des conditions de vie des habitants par l’aménagement de voiries structurantes (bitumage et drainage) et par des investissements améliorant la mobilité urbaine.
Les tronçons de voiries à bitumer dans le cadre de cette composante « VOIRIES PRIORITAIRES » concernent :
 la Rue Pissy et la Rue Kol Sebgo (rue 17.619) : ce tronçon de voiries débute à l’intersection de la rue Pissy avec le Boulevard des Tansoba, à hauteur du collège Saint Jean, traverse le quartier Pissy entre le Lycée municipal Vénègré et la Clinique Suka et se termine à son intersection avec la Rue Boassa permettant d’assurer la desserte des secteurs 26 et 27 de l’arrondissement 6 et l’accès aux communes rurales voisines (Komsilga, Tanghin-Dassouri, Komki Ipala).
 la succession de rues Golfe de Syrte, Warba, Banque Mondiale : Le projet débute à l’intersection de la rue Warba et du Boulevard de l’Insurrection Populaire, à hauteur de la Cité de l’ASECNA et se termine à l’intersection entre la rue Golfe de Syrte et la Route Nationale N°1 à hauteur de la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT). Ces rues permettent de desservir les secteurs 25 et 26 de l’arrondissement 6 et facilite la liaison entre la Route Nationale n°1 et le Boulevard de l’Insurrection Populaire.
  l’Avenue du Président Jean Baptiste OUEDRAOGO et la Rue Baba Rawa situées au secteur 19 dans l’arrondissement 4 de la Commune de Ouagadougou permettent de relier la Route Nationale n°3 à l’Avenue de la Concorde Nationale menant à Polesgo.
A terme, la réalisation de ces travaux d’aménagement de voiries permettra d’améliorer l’accès à trois (03) des sept (07) centres secondaires définis par le Plan d’Occupation des Sols (POS) de la Commune de Ouagadougou.
Le coût de réalisation de la composante « VOIRIES PRIORITAIRES » du PDDO 2 est d’environ quinze milliards (15 000 000 000) de FCFA pour une durée des travaux estimée à douze (12) mois.
Ouagadougou, le 23 Août 2018

Armand Roland Pierre BEOUINDE
Officier de l’Ordre National