Dans la soirée du lundi 03 septembre, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu une délégation marocaine conduite le ministre de la Justice, Mohamed Auajjar . L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays principalement dans le domaine judiciaire

"Je suis venu rendre visite au premier ministre pour lui transmettre les salutations et les amitiés du roi du Maroc, chef du gouvernement et l’ensemble des autorités de mon pays. C’était également l’occasion de procéder à des échanges sur la coopération qui existe entre le royaume du Maroc et le Burkina Faso" a confié le ministre marocain aux journalistes. Selon lui, les relations entre les deux pays sont au beau fixe dans plusieurs domaines et pendront désormais en compte le domaine judiciaire.
L’entretien a été l’occasion pour les deux parties de signer des conventions de coopération, notamment en matière civile, commerciale, administrative, pénale et d’extradition. Avant le retour de la délégation, d’autres conventions devraient être signées portant sur la formation des magistrats. "Avec mon collègue burkinabè, nous nous engageons à mettre en application cette coopération dans les délais et dans les semaines venir, la coopération en matière d’échange d’experts et de formation sera concrétisée".
Le royaume du Maroc a également promis son soutien au Burkina dans le renforcement de l’état de droit et exprimé la volonté de son pays "à travailler la main dans la main pour construire un vrai partenariat entre deux pays frères en matière de justice et dans tous les domaines".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net