L’Autorité de régulation de la commande Publique (ARCOP) était hier mardi 04 septembre face la presse à l’hôtel Palm Beach de Ouagadougou pour présenter son rapport d’activités de l’année 2017, d’où il ressort que sept (7) entreprises ont été exclues de la commande publique. *

A en croire l’exposé des membres de l’ARCOP, 2017 a été une année riche en activités notamment dans les domaines du renforcement des capacités, en appuis techniques et en matière de communication.
Sur le renforcement des capacités, l’ARCOP a organisé, selon son président, Dramane Milogo, une session de formation des formateurs, treize sessions de perfectionnement financées sur ressources propres, et a animé vingt-trois sessions dans le cadre de l’exécution de conventions de formation avec le PNGT II phase 3 et le Pact, ainsi que six sessions à la carte. Soit au total 1666 personnes formées.
S’agissant des appuis techniques, « vingt-deux demandes d’avis ont été reçues et traitées, un modèle de manuel de procédure a été élaboré et une application informatique pour le suivi des conventions de maîtrise d’ouvrage délégué a été mise en place.
Selon toujours le président de l’ARCOP, en 2017 l’Organe de règlement des différends (ORD) a traité mille cent cinquante-trois (1153) requêtes, pris huit cent soixante-huit (868) actes concernent la phase de passation des marchés, cent vingt-neuf (129 ) pendant la phase d’exécution et treize actes (13) actes disciplinaires.
Durant l’année 2017, trente (30) décisions de l’ORD ont fait objet de contestation devant le juge, soit 2,9% du total des actes rendus.
L’analyse des motifs de saisine de l’ORD a permis de noter les mauvaises pratiques, dont la mauvaise définition du besoin, la mauvaise définition et de spécification des vivres au profit des cantines scolaires et le refus d’appliquer les décisions de l’ORD. Le président a rassuré que l’ARCOP travaille à réduire ces mauvaises pratiques durant l’année 2018 aussi bien par la sensibilisation que par des sanctions, notamment des exclusions d’entreprises de la commande publique. Déjà, comparativement à 2016, le nombre d’entreprises exclues de la commande publique a baissé, passant de 23 à 7. « Les sanctions d’exclusion consistent à empêcher l’entreprise sanctionnée de prendre part à la commande publique", selon le Secrétaire permanent de l’ARCOP, Tahirou Sanou.

*
01 L’entreprise RONDO HOLDING et son gérant Monsieur Moumouni Sawadogo
02 L’entreprise DJAGO IMPEX SARL et son gérant Monsieur Boukary Nana
03 L’entreprise ECKL International et son gérant Monsieur Laurent Karambiri
04 L’entreprise EGCA et son gérant Monsieur Guesbeogo Appolinaire Ouédraogo
05 L’entreprise LIFE LOGISTICS et son gérant Monsieur Évariste Zoma
06 L’entreprise KABORE ILIASSOU (EKI)et son gérant Kaboré Iliassou
07 L’entreprise Saint REMY (ESR) et son gérant D

Source : SP/ARCOP

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net