Le bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) était hier 5 septembre face à la presse pour présenter les membres de la Commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistique(CTIOLA) au grand public.

Selon BBDA, dirigée par Walib Bara, cette commission aura pour objectif d’identifier les œuvres et leurs ayant droits pour permettre à l’institution d’améliorer sa documentation et se conformer aux règles nationales et internationales en matière de gestion collective des droits. A en croire les membres de ladite commission, la distinction des œuvres artistiques portent souvent à confusion et la création de cette commission composée d’experts du domaine permettra désormais de faire la part des choses.
Les principales attributions de la CTIOLA ont été dévoilées aux journalistes lors de la conférence de presse : examiner les déclarations dans les catégories musique, littérature, dramatique, audiovisuelle, art graphique et plastique, chorégraphie ; indiquer les catégories et genres auxquelles appartiennent les œuvres soumises aux déclarations ; affecter aux oeuvres examinées, des coefficients suivant leur genre ; produire tout avis ou recommandation nécessaire à l’amélioration de la documentation des œuvres et des ayant droits ; connaitre de toute question relevant de sa compétence matérielle".
La commission est subdivisée en quatre sections : musique, littérature, art graphique et art dramatique et audiovisuel.
La CTIOLA a été mise en place pour pallier à l’insuffisance des déclarations faites au BBDA et sur la paternité des œuvres et sur leur affectation. "Vous savez qu’au niveau du BBDA, nous n’avons pas les compétences et il fallait faire appel à l’expertise de personnes ressources dans ces différentes filières afin de faire le tri et permettre à la documentation de faire les déclarations qui souffrent de moins de contestations de la part des artistes », a déclaré Walib Bara, directeur général du BBDA

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.