En partenariat avec la commune de Ouaga, la société Nestlé Burkina et ses autres partenaires ont remis hier 18 septembre un important lot de matériel médical, des couveuses, d’une valeur de 50 millions de F CFA à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo

Le directeur général de l’hôpital national Yalgado Ouédraogo et le personnel en pédiatrie ne sont pas prêts d’oublier la soirée du 18 septembre, une "soirée pleine d’émotion et de joie", à l’occasion de la remise par la société Nestlé Burkina et ses partenaires d’un important lot de matériel d’urgence et de couveuses.
Selon le donateur, en l’occurrence, le directeur général de Nestlé Burkina, Bruno El Kasri, son geste a été motivé par le manque de matériels d’urgence à Ouagadougou et la volonté d’y remédier selon leurs moyens. "Nous avons décidé de mobiliser nos efforts avec toutes les entreprises citoyennes de Ouagadougou autour d’une activité appelée "course pour la vie" pour récolter beaucoup d’argent et offrir aux hôpitaux de la ville de Ouagadougou du matériel d’urgence néonatale. Aujourd’hui nous sommes particulièrement émus de voir ce matériel en chair et en os qui va partir dans les hôpitaux respectifs, ce qui nous donne plus de motivation et d’énergie pour organiser la prochaine édition".

Geste que le maire de commune de Ouagadougou n’a manqué de saluer. "Avant toute chose, il faut reconnaître le mérite d’une société citoyenne comme Nestlé qui a eu l’initiative d’organiser cet événement. Quant la société est venue nous présenter son projet, nous étions un peu dubitatifs, mais aujourd’hui, notre émotion est forte et grande de constater que l’effort collectif que les entreprises de la ville de Ouagadougou ont fourni a porté des fruits. Nous allons relever le niveau technique de certaines maternités avec ce matériel, notamment de Yalgado et de Pissy. C’est une satisfaction pour nous, car cela entre dans le cadre de notre contribution visant à relever le niveau technique des formations sanitaires de la ville. Je félicite donc toutes les entreprises pour leur sens de responsabilité sociale à s’investir pour le bien-être des tous petits", a déclaré le maire de la commune, Armand Pierre Béouindé.
Pour le directeur général de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, Constant Dahourou, ce don représente une épine de moins dans le pied des professionnels de santé officiant à l’hôpital. "Vous savez, les enfants qui naissent de façon prématurée ont besoin d’un traitement spécial, et je crois que c’est le cri de cœur de Yalgado qui a été entendu. Nous remercions les donateurs qui ont pensé à nos services de santé, la commune de Ouagadougou qui s’est jointe à cette activité et les autres entreprises qui n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide à ces enfants qui ont des difficultés dans nos hôpitaux", a t-il confié, tout ému.

Le matériel de santé en pédiatrie, des couveuses, a été récolté par le biais de la société Nestlé Burkina et d’une cinquantaine d’entreprise citoyenne de la ville de Ouagadougou qui ont organisé l’activité dénommée "la course pour la vie", en partenariat avec la commune de Ouagadougou et de la société Burkina pédiatrie (SOBUPED). Le matériel néo-natal bénéficiera au district sanitaire de Pissy et le CHU Yalgado.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net