L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, en partenariat avec la Société Sectium Technologies LLC du jeune entrepreneur ivoirien Kader Kignaman Soro, a organisé le 08 septembre 2018, dans les locaux de la Chancellerie, la première édition du Forum des Compétences sur le thème : « La Diaspora Ivoirienne aux Etats-Unis, sa contribution à l’ère du numérique et de l’Agro-industrie ».

Le Forum qui a réuni des Chefs d’entreprises, de même que des Experts des NTICs et de l’Agro-industrie, visait essentiellement la constitution d’un réseau de Professionnels de la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis opérant dans les deux secteurs, afin de mettre leur savoir-faire et leurs connaissances au service de la Côte d’Ivoire.

Cette rencontre d’une journée a été une occasion d’échanges et de partage d’expériences enrichissantes autour de cinq thématiques que sont la stratégie de transformation digitale de l’Afrique par l’architecture d’entreprise, l’impact de l’intelligence artificielle dans le secteur énergétique en Afrique, la cybersécurité, la portabilité des numéros mobiles ainsi que les paiements par la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire et l’impact de la technologie sur l’Agro-business.

Ces différentes thématiques ont été développées par Madame Marie Colombe N’zi (Agro-Industrie) et Messieurs Issa Traoré (Architecture d’Entreprise), Ousmane N. Diallo (PhD : Intelligence Artificielle à la NASA), Jean Claude Gouesse (Mobile Money), Kunal Barai (Data Science), William J. McBorrough (Cyber Sécurité) et Papa Dramé (Agro-industrie).

Les Panelistes ont matérialisé par la qualité de leurs interventions leur ferme engagement à apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire.

A l’instar des pays tels que le Maroc et le Japon, pionniers dans la mobilisation de leurs compétences, les initiateurs de la rencontre du 8 septembre ont, à travers le concept « Connect the Word », décidé d’imprimer une nouvelle dynamique au développement de la Côte d’Ivoire en commençant par le secteur des Tics. « Le secteur de la téléphonie mobile par exemple a, à lui seul, généré 7,7% du PIB en Afrique subsaharienne et a soutenu 3,5 millions d’emplois en 2016 selon les études de GSMA », a expliqué Monsieur Kignaman Soro, Directeur Général de Sectium Technologies.

Pour lui, il est important que « les membres de la diaspora, experts et professionnels dans certains secteurs d’activités, créent un réseau en vue de participer de façon significative à la vie économique de leur pays d’origine en proposant des orientations stratégiques ».

Le Parrain de cette rencontre, l’Ambassadeur Mamadou Haidara, visiblement satisfait du succès de cette première édition du Forum des compétences, a félicité et encouragé les organisateurs de cette journée de réflexion, de même que les Panelistes pour la richesse et la pertinence de leurs présentations, avant de souligner que ce Forum est « le début de l’accomplissement aux Etats-Unis d’Amérique d’un voeu cher au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui accorde du prix à l’apport de la diaspora ivoirienne au développement de notre pays ».

Il faut, par ailleurs, souligner que la cérémonie a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur Capet Bakou, Consul Général de Côte d’Ivoire à New York et des Consuls Honoraires de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis et à Haïti.

Abidjan.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.