Le maire de la commune de ziniaré Pascal Comparé a procédé le vendredi 28 septembre 2018 au lancement des activités entrant dans le cadre de l’élaboration du budget primitif gestion 2019 de façon participative. Pour mieux impliquer la population, des équipes du Conseil municipal Ziniaré effectueront des sorties pour recueillir les priorités de chaque village.

« Redevabilité, Transparence, proximité », tels sont les concepts chers au Conseil municipal de la commune de Ziniaré. C’est dans cette logique que le maire de la commune, Pascal Compaoré et son équipe veulent donner la possibilité à la population de définir leurs priorités et les actions à mener pour le développement de leur commune. L’ensemble des décisions doivent à terme permettre d’élaborer le budget primitif gestion 2019 de la commune de Ziniaré de façon participative.
« Aller à la base, échanger avec la population, découvrir les priorités naissantes à prendre en compte », telles sont les raisons avancées par Pascal Compaoré en impliquant la population dans l’élaboration du budget primitif gestion 2019. Pour lui la population doit connaitre le budget de la mairie ainsi que sa part contributive dans la réalisation des activités.
De façon pratique, des équipes de la mairie iront à la rencontre de la population pour recueillir les préoccupations. Les participants attendus lors des échanges sont entre autres, les Conseils villageois de développement (CVD), les représentants de jeunes et des femmes, les représentants des chefs coutumiers ainsi que les conseillers de chaque village.

Le processus d’implication de la population dans l’élaboration du budget primitif 2019 de la commune de Ziniaré a été possible grâce au soutien du Programme d’appui au développement territorial (PADT) mise en œuvre par l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF). A en croire Jim Dabiré coordonnateur du PADT, « le processus de budget participatif est un exercice pour permettre aux communes de mettre en place un outil pour susciter une plus grande participation citoyenne à la gestion de la chose commune ». Ainsi, le PADT apporte un soutien technique, méthodologique et financière à la commune de Ziniaré. D’un coût global de plus de 4 millions de FCFA, le PADT contribuera à plus de 3 millions.

Le programme des sorties des équipes de la mairie sur les différents sites

Mercredi 3 octobre : Ziniaré ; Jeudi 4 octobre : Laongo-Yanga, Songpelcé ; Vendredi 5 octobre : Koassanga, Nakamtengal ; Lundi 8 octobre : Sawana, Oubriyaoghin ; mardi 9 octobre : Barkouitenga ; Mercredi 10 octobre : Ipala.

Bernard HIEN
Kaceto.net