Le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro a entamé mardi à Ouagadougou, une concertation avec les responsables des collectivités territoriales, afin d’améliorer la gestion des ressources qui leurs sont transférées.

« Ça nous fait au total environ 35 milliards de F CFA que le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) transfère aux communes et il était bon que l’on puisse asseoir un cadre de concertation pour échanger afin d’améliorer nos pratiques de façon à pouvoir continuer ce processus de transfert intégral de ressources aux communes sans ambages », a déclaré le ministre Ouaro.

Stanislas Ouaro s’exprimait mardi au cours de la cérémonie d’ouverture de la 2e édition des journées de concertation entre le MENA et les collectivités territoriales.

Durant deux jours (16 et 17 octobre), ces acteurs de l’éducation échangeront sur le thème « Efficacité de la gestion des ressources et des compétences transférées aux communes pour l’atteinte des objectifs du PNDES dans le secteur de l’éducation ».

Selon le ministre cette rencontre leur permettra d’apprécier ce qu’il y a eu de positif, partager les bonnes pratiques, mais regarder sans complaisance ce qui n’a pas marcher, pour que le système éducatif soit de qualité.

M. Ouaro a également rappelé que cette année des difficultés existent dans quelques communes, 13 communes n’ont pas été à mesure de servir aux établissements des cantines.

« Notre souhait cette année, c’est qu’on n’ait plus de problèmes liés à la non disponibilité des vivres pour les cantines, que nous puissions aussi bien au niveau des communes qu’au niveau du MENA, extirper de nos rang de brebis galeuses et regarder ensemble ce que nous envisageons transférer aux communes pour 2019 et travailler pour une meilleure répartition du service social », a-t-il indiqué.

Agence d’information du Burkina

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.