Le premier ministre Paul Kaba Thieba a reçu en audience le mardi 16 octobre dernier des investisseurs Français œuvrant le domaine de l’énergie avec lesquels il a évoqué une éventuelle collaboration. À la sortie d’audience c’est Arnaud Mine, président de la société Urbasolar a expliqué l’objet de la visite aux journalistes

Urbasolar est une société oeuvre depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et elle est disposée à apporter son expertise au service des populations burkinabè. "Nous avons parlé de l’impact du photovoltaïque, du solaire, de l’électricité solaire sur le secteur électrique du Burkina" a indiqué Arnaud Mine.
Selon lui, l’électricité solaire au Burkina semble être un élément essentiel pour améliorer les services électriques du pays et la combinaison des deux pourrait apporter des perspectives très intéressantes avec un prix d’électricité moins élevé et une fiabilité de service plus forte. "Ce que nous proposons, c’est investir sur les centrales photovoltaïques au Burkina afin de permettre la production en électricité sur le réseau national", a précisé le patron de Urbasolar, ajoutant que le ministre de l’Energie est tout à fait conscient que le changement photovoltaïque apporte un changement de perspective au Burkina. "Il nous a exprimé son souhait que nous fassions nos preuves en démontrant que le partenariat sera au bénéfice de la population, mais pour l’instant rien n’a encore été décidé quant à une éventuelle collaboration", a conclut Arnaud Mine.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net