La troisième session ordinaire de l’année 2018 de la commune de Ziniaré a eu lieu les 25 et 26 octobre dernier à l’hôtel de ville de la commune. Elle a regroupé les conseillers des 53 villages autour de l’examen et de l’adoption du budget primitif pour l’année 2019. C’est le maire de la commune, Pascal Compaoré qui a présidé la session

« On se retrouve pour voir les recettes que nous avons eues (recettes propres, subventions de de l’Etat, soutiens des partenaires) et c’est sur cette base que nous devons faire des propositions d’activités pour le premier semestre de l’année 2019 ; ce qui va représenter le budget primitif. Ensuite, en juin ou en juillet, on se retrouvera encore pour le budget supplémentaire parce que les recettes peuvent évoluer et si c’est le cas, nous intégrerons cette évolution et ferons de nouvelles propositions d’activités toujours pour le compte de l’année 2019 », a d’entrée de jeun indiqué le maire à l’ouverture de la session.
Cette session qui est selon lui, le couronnement d’un processus d’élaboration de type participatif qui a été entrepris depuis le 28 septembre et qui a consisté pour les équipes de la mairie à sillonner les villages pour recueillir les préoccupations des uns et des autres avant l’élaboration du budget. « Ce budget se veut l’expression des préoccupations des populations à la base » a-t-il fait savoir.
Il a également confié que le budget primitif a été élaboré en l’orientant vers l’éducation, la santé, l’eau potable et l’installation des moulins à grains dans les villages pour accompagner les femmes.
Au final, le budget primitif de la commune de Ziniaré s’élève à 546.559.403 de FCFA dont environ 150 millions alloués aux investissements et le reste pour le fonctionnement de l’administration.


C’est au total 73 conseillers qui ont voté pour l’adoption du budget, 0 contre et 27 abstentions.
Au cours de la session un certain nombre de délibérations ont également été prises par le conseil municipal, notamment celles portant adoption du plan stratégique de gestion des déchets solides de la ville de Ziniaré 2019-2028 ; la création d’une troupe de majorette de la commune de Ziniaré pour les enfants et adolescent de 08 à 20 ans ; l’autorisation de signature de protocole d’accord entre le maire de Ziniaré et l’ONG "One Dollar Glace" pour l’installation d’une boutique de vente à prix social de verres correcteurs.
A la fin de la session, le maire Pascal Compaoré s’est félicité de la démocratie qui règne au sein de la mairie, car le dit-il, " c’est tout à fait normal que les points de vue ne soient pas les mêmes, l’essentiel est que tout se passe en ayant à l’esprit le développement de la commune.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.