Lancés en mars 2016, les travaux de l’échangeur du Nord ont coûté 70 milliards de F CFA en partenariat public privé innovant et ont mobilisé 1200 cades et ouvriers. Ce matin, le président Roch Kaboré a inauguré cette infrastructure routière qui va certainement fluidifier la circulation dans la capitale.

Grande affluence ce matin du 15 novembre au rond-point de Tampouy à l’occasion de l’inauguration officielle de l’échangeur du Nord par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Riverains, habitants des arrondissements environnants, chefs coutumiers,ministres, spécialistes et ouvriers des travaux publics, tous étaient là pour assister à l’événement, en l’occurrence, l’inauguration de cette infrastructure moderne destiné à fluidifier la circulation dans la capitale burkinabè.
Lancé le 5 novembre 2015 par Isaac Yacouba Zida, alors premier ministre de la Transition, c’est en mars 2016 que le président Roch Kaboré a donné le coup d’envoi du démarrage des travaux. Trois ans après, les travaux de l’ouvrage qui ont coûté 70 milliards de FCFA sont terminés dans le délai, chose pas courant dans un pays où les entreprises excellent dans la ruse pour ne pas respecter leurs engagements.
C’est l’entreprise française SOGEA-SATOM qui a réalisé les travaux avec l’assistance technique de la société AGEM.

Prenant la parole au nom des habitants de la localité, Naba Kiba, chef de Tampouy, a remercié le gouvernement du président Kaboré d’avoir offert aux populations cet échangeur qui va désormais faciliter la circulation. Il a souhaité que la cérémonie se passe dans la paix. "Nous à Tampouy, savons que le ministre Eric Bougouma travaille", a déclaré Naba Kiba, avant de confier n’avoir jamais vu pareil infrastructure lors de ses déplacements hors du Burkina.
Succédant au chef traditionnel, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé , s’est réjouit de l’inauguration de l’échangeur du Nord, "quatrième du genre dans notre ville et qui participe à la concrétisation de la vision de la stratégie de développement à l’horizon 2025". Pour lui, l’événement de ce matin est "la preuve que Ouagadougou ne se meurt pas ; au contraire, notre ville est en pleine mutation ; elle vit et respire à plein poumons". Il a révélé qu’en 2014, on enregistrait à l’emplacement de l’échangeur 42 000 véhicules par jour, soit le trafic le plus élevé de Ouagadougou pour un profil de voiries 2x2 voies très dégradé avec de très longue file aux heures de pointe.

L’échangeur va bénéficier directement aux arrondissements N°3, 8 et 9 qui hébergent 500 000 habitants avec un rayonnement sur les arrondissements N°2 et 4.
Il aussi annoncé des travaux d’aménagement de voiries, une salle de spectacle polyvalente, deux centres urbains de santé, trois équipements sportifs et la finalisation des études sur l’aménagement de la gare de Tampouy.
Autres projets annoncés par le bourgmestre de la capitale, la construction de concert avec le ministère des Infrastructures, du prolongement de l’avenue Kwamé Nkrumah avec un pont sur le barrage N°2 afin de désenclaver davantage le quartier Tanghin.
Tout en s’excusant auprès des riverains pour les désagréments causés depuis trois ans qu’ont duré les travaux, le maire leur a demandé de prendre soins de cet outil, s’engageant pour sa part à une tolérance zéro quant à l’occupation anarchique des abords de l’échangeur.

Dernier à prendre la parole, le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma a remercié les partenaires techniques et financiers grâce à qui l’échangeur a vu le jour. Il a rendu hommage à ses prédécesseurs à la tête du ministère et leur a demandé de se mettre debout pour être applaudis. Un geste qui a manifestement plu au public qui les a chaudement ovationnés. Le ministre Bougouma a révélé que l’idée de construire des échangeurs dans la capitale a été émise depuis longtemps quand l’actuel président était ministre des Transports. Il a insisté sur le mérite du gouvernement qui a conduit les travaux à leurs termes, car dit-il, avoir un projet de livres c’est bien, mais c’est encore mieux d’écrire des livres.
Treizième inauguration d’infrastructures depuis l’arrivée du président Kaboré au pouvoir, le ministre a félicité les entreprises qui ont réalisé l’échangeur dans les délais. Il a indiqué que bientôt, les travaux vont commencer sur la route de Fada, ce qui mettre fin au calvaire des usagers de cette route très abîmée.
La coupure du ruban symbolique et une visite guidée de l’échangeur par les officiels a mis fin à la cérémonie.

Dominique Koné
Kaceto.net

L’échangeur du Nord en chiffres
* 10 ponts de 40 à 75 m formant 3 échangeurs et 2 passages supérieurs sur voies ferrées
* 4 ponts cadres de 42 m sur le canal reliant les deux barrages
*22 km de voiries revêtues en béton bitumineux
* 12,5 km de voies piétonnes en pavés
* 5 passerelles piétonnes de 30 à 45 m
*877 m linéaires de dalots
10,5 km de caniveaux
*115 m de déversoir de type bec de canard sur le barrage N°1
*600 m de canal d’évacuation de 42 m de large
*625 m de digues pour le barrage N°1
*635 m de digues de protection pour le barrage N°2
*2246 personnes ayant travaillé sur le chantier
* 6 000 000 heures de travail
*1700 000 m3 de matériaux transportés
* 5 500 000 km parcourus par les camions
*24 000 tonnes de ciment utilisées
* 55 000 tonnes de béton coulé
*7100 tonnes d’acier utilisé
Source : SOGEA SATOM