Quarante ans après, des anciens élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré se sont retrouvés hier dans l’enceinte de l’établissement pour rendre hommage à leurs enseignants, se rappeler de bons souvenirs et apporter un soutien matériel à l’établissement.
Nostalgie !

Fin d’après-midi hier 25 novembre 2018. Bien que ce soit un jour non ouvrable, l’enceinte du lycée Philippe Zinda Kaboré était occupée par des personnes d’un genre particulier. Cheveux grisonnants quand ils ne sont pas carrément blancs, bedaine bien affirmée chez certains, des gens se tapent dans les mains, éclatent de rire, se taquinent et se prêtaient même à des jeux de gamins. Manifestement, ils se connaissent depuis longtemps. Quarante ans après être passés sur les bancs du plus grand établissement public de Ouagadougou, la promotion 1978-1982 du premier cycle du lycée Philippe Zinda Kaboré se sont donné rendez-vous là où ils se sont connus et partagé des moments de joie et d’angoisse en tant que pensionnaires pour beaucoup.

Des retrouvailles rendues possible grâce à la magie des nouvelles technologies. "On a créé un groupe de discussion entre nous et très vite, la mayonnaise a pris. On a eu envie de se revoir et c’est ainsi qu’après moult discussions, la date du 25 novembre a été retenue", explique Boureima Appolinaire Compaoré, porte-parole de la promotion.
Les anciens ont voulu joindre l’utile à l’agréable : profiter de l’occasion pour rendre hommage à leurs professeurs de l’époque, grâce à qui ils sont devenus aujourd’hui, de respectables chefs de familles et des cadres responsables dans l’administration publique et privée. "La promotion 1978-1982 dit merci au corps enseignant », c’était-là l’intitulé de ladite journée.


A en croire Boureima Apollinaire Compaoré, par ailleurs directeur général de ACTLABS, un laboratoire d’analyses minières, cette journée est un acte de reconnaissance à l’endroit de nos professeurs qui nous ont formés et éduqués". "Arrivés en 1978 en classe de 6è à l’époque ou le grand et noble Zinda comptait 7 classes de 6è, cette promotion a pu se renforcer avec d’autres camarades qui ont pris le train en marche de la 5è à la 3è et a développé un esprit de solidarité, de fraternité, d’amitié et de camaraderie qui a transcendé le temps", a t-il indiqué.
Les anciens ont observé une minute de silence en mémoire de leurs camarades et professeurs disparus depuis lors.


Dans le souci de soucis de renforcer la capacité du corps enseignant du lycée, la promotion a offert du matériel informatique d’une valeur de 3.500 000 F CFA comprenant 10 ordinateurs de bureau, une imprimante, un switch de 16 ports, un router ADSL WIFI et une installation internet par liaison radio.
Un geste bien apprécié par l’administration et les enseignants, lesquels ont exprimé leur joie d’avoir été ainsi honorés par leurs élèves. " Mes collègues et moi vous remercions pour cette belle initiative et tenons à vous dire que nous sommes ravis d’avoir contribué à ce que vous soyez aujourd’hui des cadres dans nos administrations et institutions », a déclaré Joachim Zabramba, s’exprimant au nom des enseignants, avant de remercier les anciens élèves pour leur geste à l’endroit du lycée Philippe Zinda Kaboré.

Les anciens ont exhorté les élèves "à perpétuer les valeurs de travail, de solidarité, à respecter le corps enseignant et l’administration qui se dévouent pour votre réussite afin que le Grand et noble Zinda demeure un établissement de référence"
La cérémonie s’est achevée par la remise d’attestations et de reconnaissance aux professeurs venus partager ces moments de convivialité avec leurs anciens élèves.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.