Accompagné de maires d’arrondissements et des membres de son cabinet, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé a successivement rendu visite aux représentants des trois religions, en l’occurrence, les catholiques, les protestants et les musulmans. Des activités entrant dans le cadre des festivités de fin d’année

C’est à la résidence du cardinal Philippe Ouédraogo que la visite a débuté dans la matinée. Le maire et la délégation qui l’accompagne ont été reçus dans la salle de réunion par le cardinal Philippe Ouédraogo et son équipe. Mot de bienvenue du vicaire général et on passe la parole au maire qui explique l’objet de la visite matinale : "C’est devenu une tradition ; à chaque fin d’année et à l’orée de la nouvelle année, l’équipe municipale que je conduis est venue vous remercier pour les prières et les bénédictions dont nous avons tous bénéficié. L’année a été éprouvante et c’est grâce à vos prières que nous sommes toujours débout", explique t-il. C’est aussi l’occasion pour le maire de souhaiter par anticipation, une bonne fête de la nativité à son Éminence et à tous les catholiques du Burkina. Ce n’est pas tout. Le chef de l’exécutif municipal, qui avait à ses côtés le premier et le troisième adjoint, respectivement Moussa Belem et Nathanaël Ouédraogo, est aussi venu avec une doléance. "Nous avons décidé de déclarer "2019, année de la salubrité par la participation citoyenne", et nous souhaitons bénéficier de votre accompagnement pour la réussite de cette opération", poursuit le maire Béouindé. Concrètement, il s’agira de diffuser très largement cette décision auprès des communautés catholiques de base et des paroisses de la commune et inviter chaque fidèle à nettoyer dans et devant sa cour et ne plus jeter les ordures dans la rue. Une manière pour tout bon croyant d’exprimer sa citoyenneté en participant à la propreté de la ville, gage de santé pour tous.

Le maire n’est pas venu les mains vides. Au nom du conseil municipal, il a remis au cardinal une enveloppe de 500 000 F CFA, "notre modeste contribution aux œuvres sociales que vous faites au profit des plus démunis".
En réponse, le cardinal a remercié le maire pour la visite, un geste qui honore toute la communauté catholique à travers sa personne. Il a aussi formulé des vœux de bonne santé et de réussite au maire et à son équipe, et s’est réjouit de la décision prise de faire de 2019, une année de salubrité. "Je suis allé à Kigali pour une réunion et j’ai été impressionné par la propreté de la ville" a confié son Éminence. Il a rassuré le maire qu’il pouvait compter sur lui et son équipe pour faire passer le message auprès des fidèles, car dit-il, "nous voulons que notre ville soit belle et attirante pour nous et pour les étrangers qui viennent chez nous".
Avant de se séparer, deux prières ont été dites : la première, par El Hadj Omar Tapsoba, conseiller municipal de l’arrondissement 7 de Ouagadougou et le second par le cardinal et les catholiques présents, le "notre père qui est aux cieux".

Après archevêché, direction le siège de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), dans le quartier Zogona où la délégation communale a été reçue par le président Henri Yé et son équipe. Une prière pour demander à Dieu de veiller au bon déroulement de la rencontre a d’abord été dite, puis le maire a de nouveau expliqué l’objet de sa visite et soumis sa doléance.
Ici aussi, les représentants des églises et missions protestantes ont remercié le maire et sa délégation pour le déplacement à leur siège et promis que le message sur la salubrité sera largement diffusé auprès des fidèles. Car pour le président Yé, la salubrité est bien une affaire de tous. Il a regretté que les citoyens se débarrassent de leurs ordures dans les caniveaux et soient paradoxalement les premiers à se plaindre lorsque les eaux de pluie entrent dans leur cour parce que les caniveaux sont bouchés.
Le président de la FEME a dénoncé l’indiscipline des Ouagalais qui annule les efforts d’assainissement consentis par les autorités pour rendre la ville belle et vivable. Il a aussi pointé du doigt l’incivisme dans la circulation qui provoque des accidents et a demandé aux Ouagalais de respecter le code de la route particulièrement durant cette période de fêtes.

Aux représentants des églises et missions évangéliques, le maire a également remis une enveloppe la de 500 000 F CFA en guise de contribution au financement des œuvres sociales de la FEME. Une prière a mis fin à la rencontre aux environs de 12 heures.
Dans l’après, le cap a été mis sur Ouaga2000, siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB). La délégation du maire est accueillie par Cheick Souleymane Konfé, membre du Présidium de la FAIB, Hatimi Démé, Secrétaire exécutif national adjoint de la FAIB, Konfé Amadé, membre du secrétariat exécutif et Aminou Ouédraogo, président du CERFI et chargé de mission de la FAIB.
Ici également, même cérémonial : remerciements du maire pour les prières et les bénédictions et sollicitation de la structure faîtière des associations islamiques pour sensibiliser les fidèles musulmans à l’hygiène de la ville et du cadre de vie de chacun afin d’éviter les maladies. "Vous avez tout l’accompagnement de la FAIB" a déclaré Cheick Souleymane Konfé, qui préconise également la diffusion de spots publicitaires dans les médias. "Sans attendre votre note déclarant 2019 année de salubrité par la participation citoyenne, nous allons dès ce soir commencer à parler de ce message car nous avons tous intérêt à ce que Ouaga soit propre" a t-il promis, avant de recevoir des mains du maire, une contribution de la mairie aux œuvres sociales de la FAIB d’un montant de 500 000 F CFA.

Les membres du bureau de la FAIB a profité de l’occasion pour soumettre aussi une doléance au maire : obtenir de la place pour l’implantation des lieux de culte des musulmans de la commune. Doléance "bien notée" par le maire.
Aujourd’hui 19 décembre, suite des activités de fin d’année avec le baptême d’une rue à Gounghin à 9 heures, suivie de la visite des orphelinats Home Kisito à Cissin et Hôtel maternel à la direction régionale de l’Action sociale à la Patte d’Oie.
L’après-midi sera consacré aux enfants défavorisés la commune de Ouaga avec l’arbre de noël dans la cour de la mairie.

Dominique Koné
Kaceto.net