L’Agence de l’eau du Nakambé (AEN) a entamé mardi à Ouagadougou, un atelier-bilan et de programmation des activités des Comités locaux de l’eau (CLE) en vue de subventionner leur projet de l’année 2019.

Pour le Directeur général (DG) de l’AEN, Kaboré Wendpagnangdé Ghislain, cet atelier de quatre jours reflète le dynamisme des comités locaux de l’eau qui se rencontre sous l’égide de l’agence pour faire le bilan 2018 et programmer les activités de 2019.

« Les comités locaux de l’eau ont atteint un taux d’exécution physique appréciable malgré le retard accusé dans la mise à disposition de la première tranche des fonds. Ce retard, a-t-il souligné, est dû à diverses raison telle que la mauvaise qualité des pièces justificatives.

Selon le DG, l’agence a octroyé une subvention aux comités qui est passée respectivement de 28 millions 387 mille 900 F CFA, à 102 millions 40 mille 400 FCFA et à 140 millions F CFA, en 2016, 2017 et 2018.

« Pour l’année 2019, l’agence entend s’inscrire dans la consolidation des acquis, en allouant aux comités locaux de sa zone d’intervention, une enveloppe de 210 millions de F CFA », a-t-il soutenu.

Il a expliqué que les autorités ont reconnu le travail abattu par l’AEN dans la mise en œuvre de son programme, ce qui lui a valu une distinction le 11 décembre dernier de la médaille des collectivités territoriales

Il a, par ailleurs, félicité les comités locaux pour les résultats obtenus, les a exhortés à s’approprier le projet pour le rayonnement du Nakanbé.

Le directeur de l’agence de l’eau du Nakanbé a appelé les différents acteurs à consolider les acquis de Gestion des ressources en Eau (GIRE) car les enjeux sont énormes.

Agence d’information du Burkina