Du 23 février au 2 mars 2019 se déroule la 26 ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESACO). En prélude à cet rendez-vous africain du 7è art qui coïncide avec le cinquantenaire du Festival, une équipe conduite par le ministre de la Culture a entrepris une tournée internationale de promotion de l’événement, avec une première étape le 15 janvier à Paris.

La tradition a été quelque peu inversée cette année. Dans un passé récent, c’est à Bruxelles, en Belqique, que débutait la campagne de promotion internationale du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespco).
Pour l’édition 2019 de la fête du cinéma africain, c’est au siège de l’Unesco à Paris que les responsables en charge de l’événement ont choisi pour lancer l’opération de charme en direction des professionnels du cinéma, des partenaires institutionnels, de la presse internationale et des amoureux du 7è art. La délégation est conduite par le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango et est composée entre autres, du délégué général du Fespaco, Ardiouma Soma et du président du comité d’organisation, Yacouba Traoré.

Dans la capitale française, le délégué général a dévoilé une partie du contenu du Fespaco 2019 : plus de 200 films-longs et courts métrages- à présenter et 100 films retenus pour le MICA. Le Burkina présente trois films en compétition : "Desrances" de Apolline Traoré, " Duga ou les charognards" de Abdoulaye Dao et Eric Lingani et enfin I "Hakilitan ou mémoire en fuite" de Issiaka Konaté.

De grandes figures internationales du cinéma sont attendues à Ouaga dont Isaac de Bankolé, Omar Sy, Will Smith ou encore Debbouze.
"Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité", tel est le thème du cinquantenaire du Fespaco, " un âge qui interpelle sur le passé, l’avenir, les acquis et surtout la nécessité de se repositionner", selon le délégué général.

Dans le contexte sécuritaire qui est celui du Burkina, le ministre de la Culture a tenu à rassurer les participants quant à la sécurité des festivaliers. Il rappelé que notre pays a organisé récemment dans la quiétude trois événement de dimension internationale : le tour cycliste du Faso, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou et le festival Théâtrales.
Après, Paris, la délégation se rend à Bruxelles en attendant Kigali, la capitale du Rwanda, pays invité d’honneur de l’édition 2019.

Liste films en compétition pour l’étalon d’or de Yennenga

1 - FIVE FINGERS FOR MARSEILLES : Michael MATTHEWS - Afrique du Sud
2 - SEW THE WINTER TO MY SKIN : Qubeka JAHMIL X.T - Afrique du Sud
3 - ILA AKHIR EZZAMAN (JUSQU’A LA FIN DES TEMPS) : Yasmine CHOUIKH - Algérie
4 - DESRANCES : Apolline TRAORE – Burkina Faso
5 - DUGA (LES CHAROGNARDS) : Abdoulaye DAO/ Hervé Eric LENGANI – Burkina Faso
6 - HAKILITAN (MEMOIRE EN FUITE) : Issiaka KONATE – Burkina Faso

7 - MIRACULOUS WEAPONS (LES ARMES MIRACULEUSES) : Jean-Pierre BEKOLO - Cameroun
8 - RESOLUTION : Boris OUE/ Marcel SAGNE : Côte d’Ivoire
9 - KARMA : Khaled YOUSSEF - Egypte
10 - KETEKE : Peter SEDUFIA - Ghana
11 - RAFIKI : Wanuri KAHUI – Kenya
12 - BARKOMO (LA GROTTE) : Aboubacar Bablé DRABA & Boucary OMBOTIMBÉ - Mali
13 – INDIGO : Selma BARGACH - Maroc
14 - MABATA BATA : Joao Luis SOL DE CARVALHO - Mozambique
15 – HAKKUNDE : Oluseyi Asurf AMUWA - Nigeria
16 - THE MERCY OF THE JUNGLE : Joel KAREKEZI - Rwanda
17 – AKASHA : Hajooj KUKA - Soudan
18 - T-JUNCTION : Amil SHIVJI - Tanzanie
19 – FATWA : Mahmoud BEN MAHMOUD - Tunisie
20 - REGARDE-MOI (LOOK AT ME) : Nejib BELKADHI - Tunisie

Dominique Koné
Kaceto.net