L’équipe de Orange Burkina a tenu un face à face avec la presse burkinabè lundi 21 janvier dans les locaux de l’hôtel Laico au cours duquel elle a officiellement lancé les offres de service internet 4G+ de son opérateur du même nom. C’était en présence du directeur marketing Abdramane Diallo.

Le 15 janvier dernier, le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Ouattara/Sanon procédé à la signature du décret d’attribution de la licence technologiquement neutre incluant la 4G+ au profit de l’opérateur Orange Burkina. Cet acte a permis à la société de lancer quelques jours plus tard, dans la foulée, le 1er réseau 4G+ au Burkina, exactement le 21 janvier.
Selon Abdramane Diallo, la 4G+ de Orange est un réseau totalement dédié à la connectivité internet qui est beaucoup plus fluide que tout ce qu’on avait avant. « La 4G peut aller 10 fois plus vite que la 3G et donc, nos clients pourront expérimenter autrement la connectivité internet, beaucoup plus fluide pour naviguer, échanger des vidéos, regarder des programmes télé que ce soit sur une télé de salon ou un téléphone mobile, ou des jeux en ligne qui ont besoin d’une connectivité beaucoup plus fluide. Les clients pourront avec la 4G vivre des expériences nouvelles », a-t-il déclaré. Ce n’est pas tout. « Nous avons mis des dispositifs depuis 1 an pour préparer l’arrivée de cette 4G », a t-il ajouté.
Se voulant pédagogue, il a expliqué que pour passer de la 3G à la 4G, il faut d’abord vérifier que votre téléphone et votre carte SIM sont compatibles. Et pour le vérifier, il suffit de taper *103*8#. "Si la compatibilité est établie et que vous êtes dans une localité couverte par le réseau, automatiquement, vous aurez le réseau 4G », a-t-il indiqué
Quatre conditions doivent être réunies pour bénéficier de la 4G+ :
 4G+/4G+ : vous devez vous situer dans une zone couverte par la 4G+
 Carte SIM 4G+ : demander votre carte SIM compatible 4G/4G+ dans une agence ou espace Orange la plus proche. Les conseillers clientèles vous assisteront dans le transfert de vos contacts de votre nouvelle SIM ou téléphone.
 Equipement 4G/4G+ : smartphone 4G/4G+, tablettes 4G/4G+, clé 4G/4G+, flybox 4G/4G+. Les appareils doivent être compatibles 4G+.
 4 offres 4G/4G+ : toutes les offres internet d’Orange Burkina sont compatibles.
Le directeur marketing a également confié que la couverture du reseau 4G sera progressive tout au long de l’année pour atteindre le maximum de localités.
A l’en croire, une semaine après l’obtention de la licence, les villes de Ouagadougou Koudougou, Koubri, Manga, Banfora sont déjà couvertes en attendant les autres régions du Burkina.
A travers cette nouvelle connectivité, Orange Burkina propose d’autres produits à la clientèle, notamment la nouvelle grille qui a été revue pour permettre aux clients d’utiliser beaucoup plus de mégas, "parce que la 4G va beaucoup plus vite et il leur faut beaucoup plus de méga pour faire leurs usages".
Spécifiquement pour la 4G, il y a un forfait de 4 Giga à 4000F CFA valable 4 semaines et qui permet de faire la découverte de la 4G de façon aisée. Il y a aussi des téléphones compatibles et des modèles compatibles à la 4G qu’Orange propose aux clients qui n’ont pas encore l’équipement 4G. Ces produits sont disponibles dans les boutiques de la société implantées un peu partout dans la capitale.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net