Des mouvements et associations ont eu des échanges directs hier 27 janvier 2019 à la maison du peuple de Ouagadougou avec des membres du gouvernement sur la situation nationale. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour eux d’apporter leur soutien au président du Faso pour la bonne conduite de son mandat.
Parrainée par le député Abdoulaye Mossé, la rencontre a enregistré la présence des ministres des Infrastructures, Eric Bougouma, celui de l’Energie, Ismaël Bachir Ouédraogo et du nouveau ministre de la Jeunesse et du deuxième vice-président de MPP, Salif Tiemtoré

Une cinquantaine d’associations ont répondu présentes à la rencontre d’échange avec les membres du gouvernement hier 27 janvier 2019 à la maison du peuple.
Selon le député Abdoulaye Mossé, cette activité est une réponse à la situation sécuritaire que travers notre pays en ce moment. « Avec le contexte sécuritaire actuel, il y a tellement d’interrogations venant des associations. Etant l’interface entre le parti et la société civile, c’est un devoir pour nous d’avoir des ministres qui soient disponibles pour répondre aux inquiétudes des associations », a indiqué le député Mossé, avant de poursuivre « L’activité a consisté en l’explication les lois de finance gestion 2019 et permettre aux associations de poser des questions concernant la jeunesse, les femmes. Avec la situation sécuritaire, les conflits inter communautaires, les gens ont besoin d’être rassurés".

En ce qui concerne les taxes, selon toujours le député Mossé, bon nombre de structures sont contre leur application, même si elles ne concernent pas les petits engins. « On parle de véhicules et de billet d’avion, mais le débat se mène avec d’autres couches dont les priorités ne sont pas ce que l’on veut faire croire. Les taxes sur les véhicules et autres sont destinées à alimenter les communes et vous savez qu’il y a des communes qui n’arrivent pas à payer leurs employés ; donc pour nous, il faut qu’il y a ait plus de communication pour rassurer les populations », a-t-il dit.
Secrétaire chargé des mouvements associatifs et de la société civile au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le député Mossé a soutenu de nombreuses associations dans leurs démarches pour obtenir leur récépissé. « Dans le temps on payait 500 F CFA, mais maintenant, il faut payer 15000 F CFA pour avoir son récépissé. En tant qu’élu, j’ai été sollicité et j’ai pu accompagner 50 associations afin qu’elles aient leurs récépissés », a révélé le député.
Pour le président de la Maison des associations, Abdoulaye Yogo, les différents présidents d’associations rencontrent beaucoup de difficultés. « Beaucoup nous ont approché pour voir dans quelle mesure, on pouvait les accompagner pour l’obtention des récépissés. C’est pour cela nous avons approché l’honorable Abdoulaye Mossé qui a accepté de nous accompagner à hauteur de 750.000F CFA. Il était important pour nous d’organiser une cérémonie de remise officielle » a-t-il déclaré.

Autre objectif de la rencontre, permettre un échange direct entre les associations qui n’ont pas toujours la bonne information et les membres du gouvernement. "Quand vous écoutez les radios le matin, vous avez l’impression que le pays est à feu et à sang", explique Abdoulaye Yogo. "Il est donc important de donner l’information juste aux associations et leur offrir l’occasion d’exprimer leur soutien au président du Faso qui a été élu par le peuple. Nous n’allons pas continuer à le laisser comme un orphelin, et nous, au niveau des associations, nous disons que pour l’abattre, il faudra d’abord passer sur nos corps. Nous allons nous battre afin qu’il termine son mandat et c’est au peuple de le juger à la fin", a t-il conclu.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net