Des kits d’insertion-retrait DIU, des autoclaves, des autoclaves mixtes cocotte-minute, du matériel de prévention des infections, des tables gynécologiques, des présentoirs pour méthodes de panification familiale, des boites à images, etc., (Voir tableau plus bas), c’est l’essentiel des équipements de planification familiale remis au ministère de la Santé par le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé pour un coût total de 137 millions de F CFA. C’était au cours d’une cérémonie organisée vendredi 22 mars 2019 au Centre d’hygiène de la ville de Ouagadougou.

« D’ici 2030, les prévisions montrent que 469 millions de femmes qui vivront dans des villes seront en âge de procréer, soit une augmentation de 50% en comparaison à 2015. D’ici 2050, près de 70% de la population sera urbaine et les Ateliers d’urbanisme qui se sont tenu du 1er au 15 mars récemment montent clairement que notre capitale accueillera environ 10 millions d’habitants à cette date, si le taux de croissance démographique qui est de 7% reste en l’état. Des efforts doivent donc être faits pour maitriser cette progression démographique afin d’améliorer les conditions de vie de chaque habitant en termes d’accès aux prestations de santé et d’éducation », a déclaré le maire dans son discours.
Dans cette optique, le conseil municipal s’est lancé dans une politique de renforcement des équipements sanitaires des services spécialisés et la dynamisation des comités de gestion des centres de santé dans les secteurs.
S’agissant spécifiquement de la planification familiale, la mairie de Ouagadougou a lancé en octobre 2017 un projet dans ce sens avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates à travers le projet « The Challenge Initiative » (TCI) Intra Health. Objectif : résorber 60% du gap en planification familiale chez les femmes additionnelles d’ici la fin 2019, former plus de 400 prestataires en planification familiale, équiper une centaine de formations sanitaires dans l’offre de méthodes contraceptives et réhabiliter quinze centres de santé publics.
Le coût total du projet est estimé à 769 494 528 F CFA, dont 34,1% sera assuré par l’Etat et ses partenaires.
La remise des équipements de planification familiale devrait permettre aux districts et aux cliniques privées de la commune d’améliorer leurs offres dans l’accès aux services de planification familiale aux jeunes filles. Le maire Béouindé s’est voulu rassurant vis-à-vis des parents : « Il ne s’agit nullement d’empêcher qui que ce soit de faire des enfants, encore moins d’inciter les jeunes à la débauche, mais plutôt de créer les conditions pour que les femmes aient une maternité heureuse et que les couples soient des parents responsables ».
Prenant la parole au nom de la directrice de la Plateforme TCI-Afrique de l’Ouest, Rémi W. Minoungou, Coordonnateur Pays Burkina Faso TCI-FWA, a souligné que pour améliorer la santé de la reproduction dans notre pays, l’Etat s’est doté d’un référentiel de Planification familiale qu’est le « Plan national d’accélération de la PF 2017-2020 » qui compte porter le taux de prévalence contraceptive de 22,5% en 2015 à 32% en 2020. Il ne doute pas qu’avec l’acquisition de ces équipements, le conseil municipal atteindra les objectifs qu’il s’est fixé en matière de Planification familiale, c’est-à-dire, réaliser « un taux de prévalence contraceptive de 55,9% en 2019 à travers le recrutement de 19 422 femmes en âge de procréation ».

Conseillère technique du ministre de la Santé, Liliane Gounabou qui s’exprimait au nom de sa patronne, a rappelé que la population du Burkina qui comptait 8 millions d’habitants en 1985 a doublé en moins de trente ans et est passée à 16,2 millions en 2011. En 2017, la population était estimée à 19,6 millions d’habitants et devrait atteindre 21,5 millions en 2020, avec un taux de croissance démographique qui était de 2,6% en 1985, puis 3,1% en 2008 pour atteindre 3,1% avant de baisser à 2,9%.
Le profil démographique du Burkina Faso est celui d’une population très jeune : en 2017, 58,25% de la population sera âgée de moins de 19 ans et 67% de moins de 24 ans, pendant que la part des personnes âgées de plus de 65 ans représenteront seulement 4,38% en 2017. Quant à l’indice Synthétique de Fécondité (ISF), il a décru au cours des trente dernières années : 7,2 enfants par femme en 1985, puis une moyenne de 5,4 enfants par femme en 2015, « ce qui reste bien au-delà du seuil de renouvellement des populations qui se situe à 2,1 enfants par femmes dans les pays développés et autour de 3,4 enfants par femme dans les pays en développement ».
De l’avis de la conseillère technique du ministre de la Santé, il faut intensifier les efforts pour maîtriser le taux de croissance démographique en investissant massivement dans les programmes de Planification familiale et de santé reproductive. « Les femmes doivent avoir un meilleur accès aux méthodes contraceptives et bénéficier des conditions qui leur permettent de donner la vie sans danger. Car aujourd’hui encore, le taux de mortalité maternelle est de 330 pour 100 000 naissances vivantes », regrette-t-elle. Globalement, 14,3% des femmes ont des besoins non satisfaits pour espacer les naissances contre 5,1% pour limiter les naissances.
« Fort heureusement, les campagnes d’information et de sensibilisation sur le Planification familiale commence à porter des fruits », s’est-elle réjouie, puisqu’en 2010, environ 98% des femmes en union et 99,5% des hommes en union ont déclaré connaître au moins une méthode contraceptive. A commencer par les pilules, les condoms masculins et les injectables.
Reste que la demande de services de PF demeure relativement faible, en partie due à la faible implication des hommes et des maris dans la Planification. Messieurs, chers maris, vous êtes un partenaire central dans la réussite de la Planification familiale et le combat sera un échec sans vous », t-elle lancé en direction des hommes.
Elle a promis que les équipements seront remis aux districts de la commune et aux cliniques privées qui interviennent dans le cadre de la planification familiale en appui à la commune de Ouagadougou.

Joachim Vokouma
Kaceto.net

ACQUISITION DE MATERIEL DE PLANIFICATION FAMILIALE POUR LE PROJET PC/TCI COMMUNE DE OUAGADOUGOU
Acquisition d’équipements pour l’offre de méthodes contraceptives Quantité
• Achat de kits d’insertion-retrait implant (2 par centre de santé) 230
• Achat de kits d’insertion-retrait DIU (2 par centre de santé) 230
• Achat de 30 autoclaves (6 par district) 30
. Autoclave mixte type cocotte-minute 21 Litres 10
• Achat des matériaux de la prévention des infections (5 ensemble par structure) 575
• Achat de 30 tables gynécologiques (6 par district) 30
• Achat des présentoirs pour méthodes PF (1 kit par centre de santé) 115
. Achat des boites à images (1 boite par centre de santé) 115
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


Item Equipements et consommables médicaux
1 Acquisition d’équipements pour l’offre de méthodes contraceptives
• Achat de kits d’insertion-retrait implant - 1 boîte inox avec couvercle 30 x 30 cm
 1 pince mostico hémostatique droite 12 cm
 1 pince mostico hémostatique courbe 12 cm
 1 pince à servir ou à faux germes
 1 cupule
 1 champ troué 50 x 50 cm
 1 champ non troué 50 x 50 cm
 1 Manche de bistouri avec lame n°4
 1 pince U pour le retrait des implants
 1 paire de ciseau doit 17 cm
 1 plateau moyen inox dimensions approximatives (L x 1 x H) 355 x 255 x 40 mm
• Achat de kits d’insertion-retrait DIU Boîte inox, dimensions approximatives 35 x 18 x 8 cm pour insertion et enlèvement DIU utilisée en gynécologie et comprenant les instruments suivants :
• 1 x Porte-pince à servir, diamètre 52 mm, hauteur 220 mm
• 2 x Cupules à Bec, inox, dia. 80 mm, 165 ml
• 1 x Hystéromètre Valleix, avec curseur, 33 cm
• 1 x Ciseaux Sims, mousses, 20 cm, courbes
• 1 x Crochet à ôter le Stérilet, 25 cm
• 1 x Pince Rochester-Péan - Kocher, SIG, courbe, 22 cm
• 1 x Pince à Pansements, "Longuette", droite, 24 cm
• 1 x Pince Pozzi, droite, 24 cm
• 1 x Pince Foerster, striée, 24 cm, droite
• 1 x Pince Circéron, pour préhension du stérilet, 28 cm
• 1 x Pince Therrum, 27 cm
• 1 x Sonde Curette Novack, 23 cm
•2 x Spéculum Vaginal de Cusco, pliant, 32 mm, long 90 mm
• 1 x Stylet Porte-coton, 30 cm, utérin
• Achat d’autoclaves de classe B, 22 Litres
Fonctionnement automatique
Temps de stérilisation ajustable
Quickly sterilize. Stérilisation rapide
B&D Test.
Facile à néttoyer
Maintenance Facile
Manipulation aisée
. Autoclave mixte type cocotte-minute 21 Litres
Info produit : Aluminium embouti Construction Seamless
Robuste, sécure, et portable,
Pour la stérilisation à la vapeur haute pression de matériel médical tel que des compresses,
champs et instruments chirurgicaux.
Pression max 15 psi / 1,5 bar, température max 121 ° C
Equipé résistant libération de vapeur / vanne de régulation et de la chaleur de haute qualité
poignées en bakélite
Couvercle d’étanchéité par joint en caoutchouc à haute pression
Jauge de pression avec un codage couleur pour afficher les zones de stérilisation, graduée en kg /
cm2 et lb / pouce2
Equipé de sécurité Soupape de poids de libération 220v / 50Hz monophasé électrique

• Achat de tables gynécologiques - Divan d’examen gynécologique, structure pouvant supporter une charge de 150 kg.
 Têtière et plateau de jambes réglables en hauteur
 Matelas rembourré avec revêtement anti-feu, lavable
 Structure démontable
 Dimensions approximatives 180 x 56 x 80 cm
Livrée avec :
 Une paire de genouillères ajustables
 Une cuvette en acier inox de diamètre 32 cm
 Un marchepied inox à 2 marches
• Achat des matériaux de la prévention des infections Ensemble constitué par une boite de 100 gants d’examen, 1 blouse complète avec charlotte en tissu et une bavette (boites de 50) et une paire de sabot de consultation.
• Achat des présentoirs pour méthodes PF Ensemble constitué de 2 présentoirs présentant les différentes méthodes PF
1 présentoir de salle de consultation Dim. ext. H 80 x L 60 x P 50 cm,
1 présentoir de table Dim. H 20 x L 11,2 x P 9 cm

• Achat des boites à images Bloc de 10 affiches de format A3 - 29,7 x 42 cm