Quatre mille trente cinq (4035) tonnes produites, 135 ha de terre emblavée, un milliard de francs attendus, la pomme de terre a été fêtée pour la 17ème fois, dans la ville de Titao, le samedi 30 mars 2019, avec en ligne de mire un meilleur accès aux semences.

Placée sous le patronage du Président de l’Assemblée Nation, M. Alassane Bala Sakandé, la 17e journée de la fête de la pomme de terre a permis de récompenser de nombreux producteurs méritants.

4035 tonnes produites, 135 ha de terre emblavée, un milliard de francs attendus. Les chiffres de la campagne sont évocateurs et témoignent de l’engagement et l’ardeur des acteurs de la filière.

Avec le barrage de Andekanda, un plan d’eau d’environ 10 millions de mètres cubes et quelques retenues d’eau et puits maraîchers, la province du Loroum dispose d’un potentiel important de promotion de la filière.

Toutefois, à entendre les intervenants, ces atouts restent confrontés à plusieurs problèmes tels le difficile accès aux semences. C’est pourquoi, en prélude à la fête, les acteurs de la filière se sont retrouvés autour d’un forum pour réfléchir sur cette problématique de l’accès à temps aux semences de qualité et à moindre coût.

Les enjeux de cette problématique a conduit les organisateurs à associer le Président-directeur-général de l’entreprise Tropic Agro Chem, une entreprise spécialisée dans la promotion des des intrants et équipements agricoles, comme parrain de la cérémonie.

A la tribune, son représentant, M. Salif Sodré a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à accompagner les producteurs du Loroum dans leur quête d’intrants de qualité et de matériels agricoles.

Selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Salifou Ouédraogo, la province du Loroum occupe la deuxième place dans la région du nord en matière de production du tubercule jaune. Le ministre Ouédraogo s’est réjoui de la tenue de ce rendez-vous annuel des producteurs du Loroum.

Pour lui, loin d’être une routine, c’est une opportunité de découverte des potentialités maraîchères et d’affaires en même temps qu’une tribune d’exploit des efforts des acteurs directs et des partenaires de la filière.

Au-delà du problème d’accès aux semences, M. Ouédraogo s’est également appesanti sur les autres problèmes qui assaillent la filière maraîchère au Loroum. Il a rappelé la construction de l’unité de transformation de la pomme de terre en chips et l’unité de conservation dont les travaux sont en cours et la création d’une plateforme maraichère à Titao afin de renforcer les capacités des producteurs à maîtriser les circuits de commercialisation.

Prenant la parole au nom du Président de l’Assemblée Nationale, M. Alassane Bala Sakandé, le député Boureima Barry a dit l’engagement du patron de la cérémonie aux côtés des producteurs.

Il a annoncé la volonté du Président à les soutenir en intrants agricoles et semences de pomme de terre afin de les soulager de ces fardeaux auxquels ils sont confrontés.

Des prix composés de motos pompes, de charrettes, d’intrants agricoles et d’équipements divers ont été discernés aux meilleurs producteurs. Sur l’aire d’exposition, les visiteurs du jour ont pu découvrir les merveilles de la localité et communier avec les producteurs.

AIB