Deux écoles primaires et plusieurs débits de boissons ont été incendiés entre lundi et jeudi, dans plusieurs localités de la province du Bam au Centre-nord du Burkina Faso, par des assaillants, a appris l’AIB de sources concordantes. *

Selon ces sources, c’est ce jeudi matin, aux environs de 9h, que des individus armés ont incendié un kiosque et emporté une moto à Darbiti numéro 2, un village situé à 15 km de Kongoussi.

Le lundi 29 avril 2019, des assaillants ont incendié une école primaire, quatre débits de boissons et une moto à Nasséré, à 25 km de Kongoussi. Après leur forfait, ils ont emporté quatre motos.

Dans le village de Minima dans la commune de Zimtenga, c’est l’école primaire qui a été incendiée.

Au secteur Bam-village de Kongoussi, les agresseurs ont mis le feu à nouveau à une boutique qu’ils avaient attaquée il y a quelques jours, avant de repartir avec des sacs de riz.

Toujours selon des témoignages, un véhicule qui ralliait Kongoussi à Nasséré (25km plus loin) a essuyé des tirs parce que le conducteur a refusé de s’arrêter. Les occupants sont sains et saufs.

Sur l’axe Kongoussi-Nasséré, précise-t-on, les assaillants ont contrôlé plusieurs personnes, allant jusqu’à fouiller dans leurs poches pour chercher des objets de piété.

Le dimanche 28 avril 2019 à Silgadji, à 60 km de Djibo, un pasteur et cinq de ses fidèles ont été exécutés par des terroristes juste après l’office religieux, rappelle la presse locale.

La situation sécuritaire du Burkina Faso s’est dégradée depuis avril 2015, avec plus de 400 personnes tuées dans plusieurs attaques, malgré l’Etat d’urgence décrété dans plusieurs localités en fin d’année.

Depuis le début de l’année, les terroristes semblent tirer sur la fibre ethno-religieuse, dans un pays longtemps magnifié pour son exemple de tolérance inter-religieuse et ethnique.

Agence d’information du Burkina
*Images d’archives