Dans la lutte contre le changement climatique, l’l’Association pour l’éducation et l’environnement (A-2E) renforce les capacités des Organisations de la société civile.

Le 23 mai dernier, le projet d’appui au renforcement des capacités et des connaissances des acteurs de la société civile et des communautés locales sur le changement climatique et le REDD+ au Burkina, a été officiellement lancé par l’Association pour l’éducation et l’environnement (A-2E). La cérémonie de lancement, présidée par Kimsé Ouédraogo, chargé d’études au secrétariat du ministère en charge de l’Environnement a été suivie d’une table ronde entre l’administration du mécanisme REDD+ au Burkina Faso et les organisations de la société civile.

Selon le coordonnateur national de l’A-2E, Mahamoudou Ouédraogo, cette activité fait partie des nombreuses initiatives de l’association et s’inscrit en droite ligne des politiques promues par le département de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. « Elle fait suite à un accord de financement signé entre l’A-2E et l’alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA) dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement des capacités et des connaissances des acteurs de la société civile et des communautés locales sur le changement climatique et la REDD+ au Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Selon toujours lui, le gouvernement burkinabè s’est lancé dans un processus visant à préserver les forêts afin d’inverser les tendances du changement climatique, et acteurs de la société civile ne sauraient croiser les bras et regarder. Raison pour laquelle, l’association a initié ce projet au profit des acteurs de la société civile et ceux communautaires œuvrant contre le changement climatique.
Le projet qui couvre les régions du Nord et du Centre nord est prévu pour être mis en œuvre de mars 2019 à octobre 2019. « A terme, il devrait profiter directement à 740 femmes et 820 hommes et indirectement à cinq millions de personnes au plan national", a-t-il révélé, avant de poursuivre : « L’objectif ultime étant de renforcer les connaissances des acteurs de la société et de la communauté locale sur le changement climatique et la REDD+ afin de les impliquer fortement et les responsabiliser dans la processus REDD+ ».

La table ronde qui fait suite à la cérémonie d’ouverture, a l’ambition de contribuer à l’établissement ou au renforcement des synergies d’actions entre les différents acteurs de mise en œuvre du mécanisme REDD+ du Burkina Faso. « Nous espérons que cet atelier, qui verra la contribution d’experts du domaine d’application de la REDD+, servira de tremplin pour la mise en œuvre des autres activités du projet », a-t-il dit.
Le coordonnateur de l’association a fait une mention spéciale au différents partenaires techniques et financiers de A-2E, notamment le PACJA, la Banque mondiale à travers le PCPF, le ministère de l’environnement
Selon Kimssé Ouédraogo, représentant le ministère de l’environnement, l’A-2 E mérite d’être félicité pour avoir reçu le financement de ce projet. « Ce que nous attendons de cette association c’est qu’elle puisse former ses partenaires, et les bénéficiaires sur les différents concepts de la REDD+ car ce sont eux qui vont contribuer à mettre en œuvre le processus REDD+

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net