Nommée en Conseil des Ministres en sa séance du 12 décembre 2018 comme Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire, Madame Sylvie Marie Ida NACOULMA/OUEDRAOGO, Inspecteur du Trésor, a été installée le vendredi 21 juin 2019 par les inspecteurs-vérificateurs (Messieurs Sokière HIEN, Tambiré SIA et Madame Odile KABORE/TIENDREBEOGO), tous les trois, mandataires du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Aussitôt installée, Mme Sylvie Marie Ida NACOULMA/OUEDRAOGO a prêté serment face à SEM. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur du Burkina Faso et Administrateur délégué des crédits octroyés.

Madame Sylvie Marie Ida NACOULMA/OUEDRAOGO a juré et promis de bien s’acquitter de ses fonctions et de se conformer aux lois et règlements relatifs à l’inviolabilité et au bon emploi des derniers publics.
Dans son discours d’installation, l’inspecteur-vérificateur Monsieur Sokière HIEN a indiqué avoir effectué deux semaines d’investigations dans les services de trésorerie de l’Ambassade pour une vérification approfondie de la gestion du Trésorier sortant, Monsieur Abdoulaye SENOU, avant de procéder à la remise des services au Trésorier entant, Madame Sylvie Marie Ida NACOULMA/OUEDRAOGO.
Au terme des deux semaines, la mission conduite par Monsieur Sokière HIEN a abouti à des conclusions très édifiantes : « Monsieur Abdoulaye SENOU est un comptable exemplaire. Je dois avouer qu’il a exécuté les opérations financières de l’Ambassade dans les règles de l’art, malgré certaines difficultés liées à l’insuffisance des crédits budgétaires du poste. Les différents comptes ont été bien tenus et nous n’avons décelé aucune irrégularité. Nous tenons donc à le féliciter pour le travail bien accompli et le décharger également de ses fonctions de Trésorier auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan. »


Aussitôt Abdoulaye SENOU désinstallé, Monsieur HIEN a procédé à l’installation de Madame Sylvie Marie Ida NACOULMA/OUEDRAOGO dans les fonctions de Trésorier de l’Ambassade en application de l’article 49 du décret N°2016-599 du 8 juillet 2016 portant régime juridique applicable aux comptables publics. Elle a reçu les clefs de ses bureaux et du coffre-fort, toute chose qui témoigne de son acceptation à exercer les fonctions de Trésorier auprès de l’Ambassade.
Inspecteur de Trésor, Madame Sylvie Marie Ida NACOULMA/OUEDRAOGO a débuté sa carrière professionnelle en 1997 à la direction des études et de la législation financière au sein de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
A partir de l’an 2000, elle a embrassé les fonctions de comptable public à la Maîtrise d’Ouvrage de Bagré (2000 à 2006), à l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (2006 à 2012), à l’Office National d’Identification (2012 à 2018).
Au terme de la cérémonie, l’Ambassadeur Mahamadou Zongo et le chef de mission des inspecteurs-vérificateurs Sokière HIEN ont formulé des vœux de réussite à Madame Sylvie Marie Ida Nacoulma/ouédraogo, et à l’endroit de Monsieur Abdoulaye SENOU, un grand bravo pour sa gestion exemplaire, un bon retour au pays et une très bonne suite de carrière.

Issouf Zabsonré
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina
Côte d’Ivoire

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.