Le Burkina Faso a réaffirmé son engagement à participer à et à accompagner les activités visant à développer la coopération régionale et internationale sur la lutte contre le trafic de drogues, a déclaré mercredi le ministre burkinabè de la Sécurité, Ousséni Compaoré.

"Le Burkina Faso réaffirme son engagement à participer à et à accompagner les activités visant à développer la coopération régionale et internationale, et appelle à soutenir davantage ces programmes de lutte contre la drogue", a indiqué M. Compaoré dans une déclaration publiée mercredi à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues.

Le ministre burkinabè a souligné que son pays continuera à développer des actions et des initiatives à tous les niveaux pour un engagement multilatéral effectif, solidaire et résolument orienté vers les objectifs de sécurité et de développement durable.

Le thème de l’édition 2019 de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de est "la santé pour la justice, la justice pour la santé", alors que le Burkina Faso a décidé d’axer sa célébration autour du thème "Problématique de la drogue en milieu jeune : Rôles et responsabilités des acteurs".

"A l’endroit des personnes malades et des familles affectées par le fléau de la drogue, nous leur témoignons la compassion et la solidarité de la nation face à la situation qu’elles vivent", a indiqué M. Compaoré.

Il a salué les différents partenaires pour leur soutien aux efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le phénomène de la drogue.

Selon l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), l’abus et le trafic de drogues ont des répercussions foncièrement néfastes sur le développement et la stabilité des Etats à travers le monde.

Agence Xinhua