Demain se prépare aujourd’hui, dit-on. Dans la perspectives de prochaines échéances électorales, une mission des Nations unies est arrivée dans notre pays depuis quelques jours pour s’informer sur les préparatifs du processus électoral. Elle a fait le point de ses rencontres hier au premier ministre Christophe Dabiré

Hier 2 juillet 2019, le premier ministre Christophe Dabiré a reçu en audience aune mission onusienne conduite par la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Burkina, Metsi Makhetha, à laquelle s’était jouit le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadodo. A la sortie d’audience, c’est Metsi Makhetha qui a expliqué l’objet de la visite aux hommes de médias. « Il s’est agi d’une rencontre avec le premier ministre pour faire le point du parcours de la mission qui séjourne depuis quelques temps au Burkina avant la tenue des élections », a-t-elle dit. A en croire, le chef de la délégation de la mission dont Akinyemi Adegbola, conseiller électoral principal, le travail à consister à rencontrer tous les acteurs impliqués dans le processus électoral notamment, tous les acteurs qui sont concernés par le processus électoral ainsi que l’institution qui gère l’aspect technique et les partis politique, la société civile et les patrons de médias, etc.
« Ce qu’on peut retenir de cette mission c’est que les partenaires ont marqué leur disponibilité à accompagner le Burkina dans ce processus avec les moyens techniques et financiers pour que le Burkina puisse relever les défis assez importants afin que les élections se déroulent bien, notamment les défis sécuritaire, financier, surtout dans le contexte où pour la première, fois les Burkinabè de l’extérieur vont participer aux élections », a-t-il laissé entendre.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net