l’Agence française de développement (AFD) et le Burkina ont procédé le 23 Juillet à la signature d’une convention d’un montant total de 10 millions d’euro, soit environ 6,56 milliards de francs CFA au profit du Burkina Faso. Ce financement vise en particulier à soutenir les efforts du gouvernement dans le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES), du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS), et au renforcement des capacité de l’Etat à délivrer des investissements et services publics dans les régions du Nord et de l’Est touchées par l’insécurité. La signature s’est faite en présence de l’ambassadeur de la France auprès du Burkina Faso.

Une fois de plus, l’AFD témoigne sa solidarité au Burkina Faso à travers le financement de près de 6,56 milliards de FCFA, "un effort significatif qui montre,
selon l’ambassadeur de la France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabannes, la volonté de la France d’appuyer la stabilité macroéconomique et financière, le programme des réformes du gouvernement et le renforcement de l’Etat dans les régions frontalières. Le diplomate explique que la subvention est réparties end eux tranches : la première d’un montant de 3,94 milliards de F CFA s’inscrit dans le cadre de l’appui budgétaire général classique et sera directement décaissée au profit du Trésor public afin de permettre au gouvernement de faire face à certaines dépenses prioritaires. La seconde, d’un montant de 2,62 milliards de F CFA revêt un caractère spécifique, car elle cible des dépenses répondant aux orientations du PUS. Ces dépenses sont relatives à la construction du centre de secours de Dori, y compris les voies d’accès et le raccordement aux réseaux. Elle servira également de contrepartie nationale à plusieurs programmes financés par l’Agence française de développement dans les régions de l’Est dans les domaines de la sécurité alimentaire, de développement rural et d’accès à l’eau potable.
Pour le ministre burkinabè de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, cette subvention témoigne de la qualité des relations entre les Burkina et la France. Il a d’ailleurs remercié l’ambassadeur de la France pour cela car a-t-il confié, en trois ans, la mobilisation des ressources avec l’AFD, dans le cadre des conventions signées a atteint 157 milliards de F CFA.
L’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabannes étant en fin de mission au Burkina, le ministre lui a adressé, au nom du gouvernement, ses vifs remerciements pour tout ce qu’il a fait au bénéfice du Burkina.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net