Le 10 août prochain, la ville de Tenkodogo, au centre-est, vibrera au son de la journée nationale de l’arbre, la JNA. A cet effet, et dans le but de mieux expliquer les tenants et les aboutissants de cette initiative gouvernementale, le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a animé une conférence de presse le 1er août, dans la salle de conférence dudit ministère.

Serait-elle loin à présent, la vive polémique suscitée par le projet de construction
d’un nouvel hôpital sur le site de la forêt classée de Kua, dans l’ouest du pays ? Une chose est sûre, c’est que le ministère de l’Environnement entend relancer la question de la préservation de la forêt à travers des actions fortes et vigoureuses. Et ce, au nom des générations futures.
A en croire le ministre Nestor Bassière, il y a péril en la demeure. Et les nombreuses et médiatiques campagnes de reboisement initiées çà et là ne sont manifestement pas parvenues à assurer une protection adéquate de l’environnement au Burkina Faso.

Verte mobilisation

Le 10 août 2019 verra ainsi la célébration de la Journée nationale de l’arbre, en abrégé, la JNA. Cet événement se déroulera au niveau national, à Tenkodogo, en présence très probablement du Chef de l’Etat, une semaine après la commémoration dans les 12 régions du Burkina.
L’instant sera mis à profit pour discuter, échanger sur les bonnes pratiques, mais également reboiser et récompenser les meilleurs acteurs qui se seront illustrés dans le domaine. Le thème retenu cette année est relatif à l’éducation et à l’économie verte.
En tenant compte des expériences passées, le ministère de l’Environnement en est arrivé à la conclusion que de nombreuses initiatives (citoyennes notamment) ont certes été prises, mais très peu ont réellement prospéré en matière de reforestation. Résultat, sur la dizaine de millions de plants qui ont été mis en terre, très peu ont pu apporter les résultats escomptés. Et ce, alors-même que 105000 ha de forêt disparaissent chaque année. Par conséquent, toutes les mesures seront désormais prises afin de mieux encadrer les actions à venir.

Juvénal Somé
Kaceto.net