Ce jeudi 05 septembre 2019 a marqué la première journée d`activités des principaux représentants du RHDP et du Parti Communiste Chinois (PCC), en visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire.

Après une conférence tenue au sein de L’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, c’est le Cabinet du Président du RHDP, SEM. Alassane Ouattara, sis à la Rue des jardins, qui a accueilli les différentes délégations pour une importante séance de travail.

L’objectif de ce moment de réflexion consistait à « instaurer les bases d’une véritable collaboration entre le RHDP et le Parti Communiste Chinois (...) », selon les termes du Directeur Exécutif, le Ministre Adama Bictogo.

Au nom du Directeur Exécutif, adressant le mot d’AKWABA aux illustres hôtes chinois, pour la Ministre Anne Désirée Ouloto, Directeur Exécutif Adjoint en Charge des Relations Extérieures du RHDP, la formation politique dont elle fait partie s’honore de cette visite de très haut niveau du Parti Communiste Chinois. « Nous sommes d’autant plus heureux de vous recevoir que cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre deux grands Partis : le RHDP et le PCC », s’est-elle réjouie.

À sa suite, le Ministre Adama Bictogo, livrant le message du RHDP, a exprimé la fierté du Parti, avec à sa tête, le Président Alassane Ouattara et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, de pouvoir recevoir au Cabinet du Président du RHDP, les représentants du PCC en vue d’instaurer les bases d’une collaboration pour une Chine et une Côte d’Ivoire meilleures.

« Le RHDP est un jeune Parti, qui a été mis en place par le rassemblement de plusieurs partis politiques et l’adhésion de tous les Ivoiriens (...) Il se définit comme un parti de rassemblement et d’ouverture avec pour devise : bâtir et servir la Côte d’Ivoire et pour philosophie : la recherche permanente de la paix pour le développement. », a-t-il révélé.

Poursuivant, le Directeur Exécutif du Parti politique le plus fort en Côte d’Ivoire souligne que ce projet de collaboration avec le PCC s’inscrit dans la vision du Président du RHDP qui, déjà au sein du Parti unifié, a mis en place un projet de développement 2020-2030.

« Nous comptons à travers ce cadre, pouvoir nous inspirer de l’expérience de la Chine, notamment dans les domaines tels que l’autonomisation des femmes, des jeunes, dans le domaine de la politique agricole, industrielle, etc. »

Prenant la parole au nom du PCC, Monsieur Qu Quinshan, Président de l’Institut de Recherche du Comité Central du Parti Communiste Chinois sur l’histoire et les archives du Parti, après avoir dit sa joie et celle de ses collaborateurs d’êtres présents en Côte d’Ivoire, a déclaré que cette mission a pour objectif d’approfondir les relations entre les deux Partis en vue de consolider leur socle politique.

« Depuis l’établissement des relations entre les deux pays il y a 6 ans, l’amitié entre ces deux peuples ne cesse de se renforcer (...) La partie chinoise entend travailler avec la partie ivoirienne pour consolider les acquis du Sommet de Beijing (Sommet Chine-Afrique) auquel a pris part le Président de la République en septembre dernier. La Partie chinoise apprécie et salue la partie ivoirienne pour ses efforts de développement (…) », s’est-il exprimé.

Monsieur Qu Quinshan, après avoir formulé à l’endroit du RHDP d’importantes propositions pour une collaboration réussie et durable, a terminé son intervention par une présentation du PCC et sa structure d’organisation.

Les deux parties ont ensuite procédé à la lecture du Communiqué final, suivie de l’échange de présents et de la signature du livre d’or dans lequel il est mentionné : « Nous souhaitons que votre Parti conduise le peuple ivoirien pour remporter davantage de succès. »

Source : SERCOM

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.