Le conseil municipal de la commune de Ziniaré poursuit ses tournées dans le cadre de l’élaboration du budget primitif gestion 2020. Le 16 septembre, le 2è adjoint, Mouni Zongo était ainsi à Kartenga, dans les environs de Donsin, à la rencontre de 7 conseils villageois de développement (CVD)

Au total, ce sont les habitants de 7 villages, Oubriyaoghin, Tamassa, Namassa, Gonsé, Kartenga, Taonsgo, Bagadogo qui se sont livrés à l’exercice de l’élaboration du budget primitif, gestion 2020 le 16 septembre avec une équipe du conseil municipal conduite par le deuxième adjoint au maire, Mouni Zongo. Les règles sont les mêmes que dans les autres localités déjà visitées (voir nos précédentes éditions) : aller auprès des populations, montrer le budget, expliquer comment il est élaboré, ses différents axes, afin de faire la synthèse des priorités et des besoins qui se dégagent des discussions. Le 16 septembre à Kartenga, cet exercice aura duré deux heures à l’issue duquel 2è adjoint au maire dit avoir atteint son objectif. « Les besoins que la population a exprimés étaient pour la plupart inscrits dans le Plan communal de développement et nous souhaitions savoir s’il y avait d’autres besoins prioritaires à compléter" a indiqué le 2è adjoint. Pour lui, le plus important était de discuter du budget primitif, recueillir les contributions afin d’avoir une idée sur les recettes et les dépenses prévues.

Dernière étape de la tournée de l’élaboration du budget pour ce qui concerne le 2è adjoint,-d’autres équipes poursuivant les rencontres-, Mouni Zongo dresse un bilan très satisfaisant des fora qu’il a supervisés. « Nous avons conclu que la population trouve un intérêt que le conseil municipal vienne vers elle, parce que ça lui permet de comprendre davantage ce qu’est un budget et comment il est élaboré" a t-il commenté.
Du côté de la population des 6 autres villages venues à Kartenga pour la rencontre, c’est le même sentiment de satisfaction : « Nous sommes très ravis du procédé car avant, c’était nous qui allions à la mairie ; maintenant, c’est l’équipe municipale qui vient vers nous et c’est un geste que nous apprécions à sa juste valeur", a confié Xavier Compaoré, Conceiller villageois de développement (CVD) de Kartenga.
Il lance un message aux différents habitants des villages à prendre en compte et à mettre en application les recommandations de la mairie, notamment le paiement des taxes, des impôts et le renforcement de la la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.