L’ancien Premier ministre burkinabè, Kadré Désiré Ouédraogo a déposé lundi sa démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré, a-t-on appris de sources concordantes.

Sa démission intervient au lendemain de l’exclusion de 27 militants du parti, une décision prise lors d’un congrès extraordinaire du parti qui s’est tenu le 22 septembre à la maison du peuple.
Membre es qualité du bureau politique national depuis du CDP depuis 1996, Kadré Désiré Ouédraogo (KDO) a annoncé en février dernier à Bobo-Dioulasso, sa candidature à la présidentielle de 2020 alors que le parti n’a pas encore engagé le processus de désignation de son candidat. Il a annoncé que sa candidature était trans-partisane et visait à rassembler le maxi de Burkinabè autour de son projet de société qui n’a pas été dévoilé. Une procédure de sanction a été lancée contre lui à l’issue du congrès de dimanche ; il a préféré prendre les devants en démissionnant.
De hauts cadres du CDP, dont Léonce Koné, Salia Sanou, Boureima Badini forment ses principaux soutiens, ce qui constitue, pour la direction du parti, une acte d’indiscipline.
Candidat malheureux à la présidence du CDP face à Eddie Komboïgo, Boureima Badini, qui a également annoncé sa démission, a écopé d’une suspension de 12 mois.

Kaceto.net