La question de l’extrémisme violent constitue une préoccupation majeure pour les Etats en général et pour les Etats africains en particulier. Et plus encore dans un contexte international, régional et sous régional marqué par des attaques terroristes et des tentatives de provocation de conflits communautaires, ethniques ou religieux. Au sein du Ministère de la Culture, des arts et du tourisme, le sujet a été a fait l’objet d’un colloque national organisé à Dori en novembre 2018.
Kaceto.net s’est procuré l’ouvrage des actes de ladite rencontre.

C’est un document de 68 pages, illustré, ‘’sourcé’’ et intitulé:Colloque national ;
Rôle de la culture dans la prévention, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso". Il retrace les temps forts du colloque national organisé par le ministère de la Culture, des arts et tourisme, du 5 au 6 novembre 2018 dans la ville de Dori, dans la région du Sahel. Le thème de la rencontre était : « Rôle de la culture dans la prévention, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ».

Actes du colloque national

On y retrouve les communications de plusieurs intervenants parmi lesquels, celles de l’archéologue Lassina Simporé ou encore celle de l’historienne Denise Folane sur
« fondements d’une culture burkinabè axée sur le partage des valeurs ancestrales et la connaissance de l’Homme burkinabè, aux fins de la lutte contre l’extrémisme violent ». Le lecteur pourra y retrouver une liste actualisée de la soixantaine de groupes ethniques recensés dans le pays.
Autre intervenant de choix, l’anthropologue Ludovic Kibora qui a développé le thème portant sur « l’importance d’une intégration culturelle et l’affirmation de la multi culturalité d’un héritage indivisible dans la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale ».
L’ouvrage revient enfin sur les travaux en ateliers qui ont été soutenus par les communications ci-dessus évoquées. S’y retrouvent également les propositions faites par les participants en lien avec le thème principal de la rencontre.

P.S : L’ouvrage a été édité avec le soutien du PNUD et n’est pas en vente.

Juvénal Somé
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.