La banque panafricaine Coris Bank International (CBI), fondée et dirigée par le Burkinabé Idrissa Nassa, prépare son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan, avant fin 2016, a appris APA auprès des responsables de l’institution financière.

L’autorisation dans ce sens a été donnée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) sur l’offre publique de vente (OPV) des actions de Coris Bank, d’après la même source.

« L’introduction en Bourse de Coris Bank International va être une grande opportunité pour les investisseurs de la sous-région », estiment les responsables de la banque.
.
Piloté par la filiale d’intermédiation Coris Bourse, le processus se fera sous forme d’une cession de 20 % du capital à des actionnaires institutionnels et à des personnes physiques.

Après Onatel, détenu par Maroc Télécom et Bank of Africa, du Marocain BMCE Bank, CBI sera la troisième entreprise burkinabè à être présente sur le marché financier régional.

Considérée comme la deuxième banque du Burkina Faso, CBI (au capital actuel de 25 milliards de FCFA) affiche un total de bilan de 648,2 milliards de FCFA, un résultat net de 15 milliards de FCFA et des dividendes à partager de 7 milliards de FCFA.

Déjà présente en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo, Coris Bank prépare son installation au Bénin et au Sénégal.

APA