Le Directeur général du Fonds d’Appui à la Presse Privée salue la mémoire d’un battant, d’un passionné du journalisme.

En novembre 2017, le Directeur général du FAPP a rendu visite à Fabé TRAORE au siège de son journal à Bobo-Dioulasso. Voici ce que nous écrivions au terme de cette visite :

« Aidez-nous à être un grand journal ! »
dixit Fabé TRAORE, Directeur de publication des Editions Le Patriote

« J’ai commencé le journal en 2009 à pied après avoir travailler au journal Libération à Bobo-Dioulasso » raconte Fabé TRAORE, le directeur de publication du journal Le Patriote. « Nous avons démarré difficilement sans fonds comme hebdomadaire. Nous sommes parvenus aujourd’hui à créer Les Editions Le Patriote ». La structure a évolué et met de nos jours sur le marché trois types de produits. Il s’agit du un mensuel dénommé Le Griot destiné au monde rural, du journal en langue nationale Kalan Kadi, et de Le Patriote devenu quotidien depuis 2017.

Le Patriote tire de nos jours à « 500 exemplaires et traite de l’actualité régionale en particulier. Il est bien connu des populations de Bobo-Dioulasso et du monde rural ». Les difficultés que rencontrent Les Editions Le Patriote sont principalement celles liées au manque de personnel et du matériel de travail, à la cherté du loyer et des intrants (papier, encre).« J’ai mis mes plaisirs et autres entre parenthèse pour créer ce journal parce que je sais que demain sera meilleur » a souligné le Directeur de publication.

La visite du Directeur général du Fonds d’Appui à la Presse Privée au siège du journal à Bobo-Dioulasso rassure son premier responsable quant à la suite à donner aux difficultés évoquées. « Monsieur le Directeur général, ayez une pensée pour la petite presse. Aidez les petits journaux que nous sommes à grandir » a laissé entendre Fabé TRAORE.

PAIX À SON ÂME !

FAPP Burkina officiel

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.