L’Ambassade et les Consulats généraux du Burkina à Abidjan, à Soubré et à Bouaké ont désormais leurs démembrements.

Ce vendredi 08 novembre 2019, a eu lieu dans la salle de réunion du Consulat général du Burkina à Abidjan, la cérémonie de désignation, puis l’installation, la formation et la prestation de serment des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante d’Ambassade (CEIAM) et de la Commission Électorale Nationale Indépendante de Consulat (CEIC) d’Abidjan.
La cérémonie a été présidée par l’Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, SEM. Mahamadou ZONGO, assisté du Consul général du Burkina à Abidjan, Monsieur Benjamin NANA, alors que le processus de désignation, d’installation, de formation et de prestation de serment a été conduit par le Commissaire de la CENI, Monsieur Lassané DAO. En effet, conformément aux dispositions du code électoral qui consacrent le vote des Burkinabè résidant à l’extérieur pour l’élection présidentielle de 2020, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a entamé depuis le 1er novembre 2019, des missions d’installations de ses démembrements dans 22 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

La mission dépêchée en Côte d’Ivoire, conduite par le Commissaire Lassane DAO et le directeur de cabinet du président de la CENI, Alidou ZOROM, a commencé par Bouaké, ensuite Soubré et pour terminer par Abidjan. Au total, ce sont quatre commissions de démembrements de la CENI qui ont été installées en Côte d’Ivoire. (Voir la composition plus bas)
Au terme de la mission de la CENI, l’Ambassadeur a formulé d’abord les vives et chaleureuses félicitations et ensuite les vœux de réussite de la Représentation diplomatique et consulaire aux personnes désignées Il a également adressé les sincères remerciements à tous les acteurs de la société civile, des partis politiques de l’opposition et de la majorité, les leaders des associations et des confessions religieuses.

Le commissaire de la CENI, Lassané DAO, s’est réjoui du très climat durant toute la mission de la CENI en Côte d’Ivoire. Le succès de la mission incombe à l’Ambassadeur et aux Consuls généraux qui ont été effectué au préalable un remarquable travail. Au nom du président de la CENI, le commissaire DAO a traduit les immenses félicitations à la Représentation permanente du Burkina en Côte d’Ivoire.

Voici la composition des CEIAM d’Abidjan et des CEIC d’Abidjan, Bouaké et Soubré

* Commission électorale indépendante d’ambassade CEIAM)
Président : Monsieur Abdoulaye TIENDREBEOGO ;
Rapporteurs : Monsieur Jacob T. SEGDA et Monsieur Mohamoud ZALLE ;
Trésorier : Mme Sylvie Marie Ida NACOULMA/OUEDRAOGO (Ambassade).

* La Commission Électorale Nationale Indépendante de Consulat (CEIC) d’Abidjan Président : Monsieur Etienne Judicaël PORGO ;
Rapporteurs : Monsieur Alassane CONFE et Monsieur Mamadou OUEDRAOGO ; Percepteur : Mme Félicité TOURE/TUINA (Consulat général du Burkina à Abidjan).

* La Commission Électorale Nationale Indépendante de Consulat (CEIC) de Soubré
Président : Monsieur Pasba Arsène MOYENGA ;
Rapporteurs : Monsieur Windinsougsidi OUEDRAOGO et Monsieur Marou OUEDRAOGO
Percepteur : Monsieur Boukary KONATE (Consulat général du Burkina à Soubré).

* La Commission Électorale Nationale Indépendante de Consulat (CEIC) de Bouaké
Président Monsieur Salifou OUEDRAOGO ;
Rapporteurs : Monsieur Youssouf SAWADOGO et Monsieur Lassané KINDO et Percepteur : Mme Clarisse SANON (Consulat général du Burkina à Bouaké).

Issouf ZABSONRE
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina
Abidjan