Au terme de son séjour à Berlin où il a pris part à la rencontre des pays les plus industrialisés avec une douzaine de pays africains, réunis au sein du Compact, le président du Faso s’est entretenu ce matin [20 novembre] avec la Chancelière allemande Angela Merkel.

« Avec la Chancelière, nous avons échangé sur la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso, et sur l’engagement que nous avons pris ensemble, de 2018 à 2020, ainsi que sur la prochaine rencontre que nous aurons bientôt pour formuler notre programme à venir », a déclaré le président du Faso.
Roch Marc Christian Kaboré s’est réjoui de la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays, il y a quelques semaines à Ouagadougou, et de l’engagement pris par la République fédérale d’Allemagne d’apporter un soutien aux forces armées burkinabè.
Les questions sécuritaires dans les pays du Sahel étaient ainsi au menu de cet entretien avec madame Merkel. En sa qualité de président en exercice du G5 Sahel, le chef de l’Etat a expliqué à la chancelière allemande que « la situation est préoccupante et nous avons besoin que nous puissions faire en sorte que le partenariat pour le développement et la sécurité au Sahel ne soit pas un partenariat en plus, ni une fuite en avant, mais que ce soit un partenariat fondé sur des activités réelles qui seront menées, contrairement à la première expérience que nous avons pu avoir dans la mise en place de la Force conjointe du G5 Sahel.
Le président Kaboré a aussi souligné avec la Chancelière Merkel, la nécessité pour le Burkina Faso, de renforcer la sécurité intérieure et la justice.

Direction de la communication de la présidence du Faso