Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) ne rate aucune occasion pour encourager et célébrer la cohésion sociale entre les nationaux et les Africains vivant dans notre pays.

Le 18 novembre dernier, le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo et ses collaborateurs étaient à Koudougou à la rencontre des communautés africaines vivant dans la région. (https://kaceto.net/spip.php?article7490). Une occasion pour lui de mettre en oeuvre la politique du président du Faso en matière d’intégration des peuples africains dans la droite ligne de l’oeuvre entreprise par les pères fondateurs du panafricanisme.
Cette activité qui a été menée quelques semaines après la caravane de l’Intégration fin octobre et le forum national de l’intégration début novembre à Tenkodogo, montrent que le Burkina est résolument engagé dans le processus d’intégration du continent africain et qu’il inscrit son avenir dans le panafricanisme.
Le 7 décembre dernier, à la faveur de la première édition du Marathon Paalga du Grand Ouaga organisé par le quotidien L’Observateur Paalga et la mairie de la commune de Ouaga, le MIABE a de nouveau saisi l’occasion pour exprimer la solidarité des Burkinabè avec les athlètes africains venus participer à cette fête du sport, véritable outil d’intégration nationale et des peuples.

Au cours de la soirée de remise des prix, le secrétaire général du ministère, François d’Assise Yaméogo a ainsi remis deux prix : le premier au premier homme non burkinabè d’un valeur de 500 000 F CFA et le deuxième prix à la première femme non burkinabè ayant franchi la ligne d’arrivée.
"Nous avons profité de l’événement pour envoyer un message de fraternité aux Africains qui sont venus participer au Marathon et nous saluons la victoire de Soumaïla Traoré, un athlète venant du pays voisin qu’est la Côte d’Ivoire", explique un cadre du MIABE.

Kaceto.net