Le Conseil des opérateurs économiques burkinabè en Côte d’Ivoire (COEBCI), conduit par son président, Monsieur Moussa OUEDRAOGO, a eu une séance de travail, le mardi 28 janvier 2020, avec le Curé de la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville, le Révérend Père Emmanuel ZABSONRE, entouré des Pères Ernest NIAMBA, Hubert BADO, Jean-Pierre OUEDRAOGO et Joseph SAMARE.

La présente rencontre qui a été élargie à tous les membres du COEBCI et ses quelques partenaires que sont la Représentation diplomatique et consulaire, les Représentations du Conseil burkinabè des Chargeurs (CBC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), s’est déroulée dans l’enceinte de la plus grande Paroisse de la commune de Treichville. Considérée comme une séance de travail qui entre dans le cadre des activités du COEBCI, cette rencontre de concertation vise à faire connaitre le Conseil auprès de toutes les entités et catégories socioprofessionnelles et confessionnelles. Elle fait suite également à une première rencontre entre le Curé de la Paroisse Notre Dame de Treichville, le Père Emmanuel ZABSONRE et le bureau exécutif du COEBCI. « En moins de deux mois, c’est une grâce divine que d’être reçu dans ce saint lieu. Et nous ne pouvons que remercier le Père Emmanuel ZABSONRE, qui malgré ses multiples occupations, a dégagé un temps pour nous recevoir. Ne dit-on pas que la meilleure protection est la maison de Dieu ? Nous y sommes, donc nous sommes protégés », s’est réjoui le président du COEBCI.

Ensuite la parole est revenue au Secrétaire général et au Secrétaire à la Communication du COEBCI, respectivement, El Hadj Issiaka KINDO et Monsieur Bernard BONANE, de présenter les objectifs du Conseil aux hommes de Dieu. « Le COEBCI est né pour combler un vide. Celui de l’absence d’un cadre d’échanges dédié aux opérateurs économiques burkinabè. Le COEBCI a donc pour objectifs de servir de plateforme entre les opérateurs économiques burkinabè évoluant en Côte d’Ivoire. Il s’agit de créer un lien entre nous afin de partager nos expériences et préoccupations. Car nous travaillons, dans domaines d’activités différents », ont-ils indiqué. Des explicatifs qui ont rencontré l’assentiment du Curé de la Paroisse qui a tenu à féliciter les initiateurs du COEBCI en ces termes : « On dit l’union fait la force. Plus vous êtes unis, plus vous avez des forces pour vaincre l’adversité. Je salue donc cette initiative et nous pensons que nous sommes disposés à vous accompagner ».

Issouf ZABSONRE
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina
Abidjan