Le ministère de l’Environnement, l’économie verte et du changement climatique a tenu un atelier national de validation du plan de partenariat pour la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) pour la période 2020-2023. C’était hier mardi 18 février 2020, à Ouagadougou. Cet atelier regroupe les acteurs de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et dont la conjugaison des efforts est nécessaire pour honorer les engagements du Burkina Faso en matière d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.

Afin de faciliter la mise en oeuvre de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), le "Pays des hommes intègres" a adhéré en février 2018 au partenariat mondial sur le NDC Partnership. Cette adhésion est une véritable opportunité pour le Burkina Faso de bénéficier de l’appui d’une coalition mondiale de pays et d’institutions, pour la mise en œuvre de son CDN. C’est d’ailleurs avec l’appui de NDC Partnership que atelier national de validation du plan de partenariat de la CDN Burkina Fasoa été organisé.
Selon le représentant du ministre de l’Environnement de l’Économie verte et du Changement climatique, Sibidou Sina, par ailleurs secrétaire général dudit ministère, son département a voulu un processus d’élaboration du plan de partenariat très participatif avec l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Pour lui, ce processus a été marqué, entre autres, par l’organisation d’un atelier d’information et de collecte de données en lien avec la formulation du plan de partenariat, une cartographie des politiques, stratégiques, plans, projets, ainsi que des principaux acteurs intervenant dans la lutte contre les effets des changements climatiques.
Parlant du plan de partenariat, Roméo Bertolini, Deputy Director, Country Engagement, estime que c’est un cadre de travail entre le Burkina Faso et les membres du NDC Partnership pour la mise en œuvre de la CDN. Ce sont aussi des outils de planification et de suivi, de coordination des actions des différents partenaires qui pourraient servir à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des activités d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques au Burkina, a renchéri le facilitateur de NDC Partnership, Péléga Athanase Kinda.
À entendre Roméo Bertolini, le NDC regroupe dans un premier temps, les projets existants à potentiel d’adaptation et d’atténuation et dans un second temps, les besoins de mise en œuvre.

En effet, une première partie est consacrée aux appuis techniques nécessaires à la mise en place d’un cadre propice à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, a-t-il indiqué. Et d’ajouter que la seconde partie, quant à elle, est destinée aux projets financés par l’Etat burkinabè, la coopération internationale, ou le secteur privé.
L’intérêt de cet atelier s’observe au niveau du respect des engagements du Burkina Faso en lien avec la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat que le pays a ratifié, a fait savoir Péléga Athanase Kinda.
Pour le facilitateur de NDC Partnership, la validation de ce plan de partenariat va permettre au Burkina Faso d’atteindre à terme ses objectifs d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques en lien avec la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Pour le représentant du ministre en charge de l’Environnement, les objectifs d’adaptation et d’atténuation concernent notamment les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, de l’environnement, des ressources animales, de la santé, de l’habitat, des infrastructures et des transports
Cette année, l’action sera décisive sur le plan de la mise en œuvre des objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris. Ce sera également l’occasion de rehausser cette ambition par la révision des CDN d’ici la Cop26 qui aura lieu à Glasgow, a expliqué Bertolini.
Pour ce faire, les membres de NDC se disent déterminés à soutenir les efforts de mise en œuvre des CDN Burkina Faso à lutter contre les effets du changement climatique et à honorer l’engagement pris par le pays pour faire progresser l’Accord de Paris et le programme du développement durable.
Par ailleurs, le NDC Partnership qui a été lancé lors de la Cop22 à Marrakech au Maroc, œuvre à la promotion d’une coopération efficace entre les pays membres. Il regroupe des pays développés et des pays en développement, ainsi que des institutions internationales. Ce partenariat permet aux pays membres de bénéficier d’un appui technique et financier nécessaire à la réalisation des objectifs inscrits dans leur CDN dans le cadre de l’Accord de Paris, ainsi que des objectifs de développement durable.

Saaniayouor Kpoda
Kaceto.net