Une délégation de l’Appel de Manéga s’est entretenue hier jeudi 20 février 2020 dans la matinée avec le Chef de file de l’opposition politique burkinabé Zephirin Diabré. Les membres du comité et les représentants des sages ont remis à l’hôte du jour
la « feuille de route » et les recommandations faites par les Anciens pour aller à la réconciliation et la paix.

M. Zephirin Diabre a affirmé qu’il soutenait les sages dans leur engagement et recevait très positivement leurs propositions et recommandations visant à réconcilier les Burkinabè. D’autant que selon lui, leurs contributions seront reversées dans le cadre du dialogue politique initié par le chef de l’Etat.
Sur la contrition publique des acteurs de l’insurrection et du projet de modification de l’article 37 recommandée par les Sages et qui fait des gorges chaudes, Zéphirin Diabre considère que les auteurs des dérives doivent s’excuser. Il salue le mérite des sages qui ont formulé des propositions sur lesquelles on peut discuter et invite leurs contradicteurs à en faire autant pour nourrir davantage le débat qui doit être constructif. Pour le chef de file de l’opposition, il faut faire la distinction entre ceux qui se sont livrés à des pillages, incendies, destructions de biens publics et privés et à des règlements de compte lors de l’insurrection populaire, et ceux qui avaient un objectif politique républicain, en l’occurrence, l’opposition à la modification de l’article 37 de la constitution. La contrition publique proposée par les sages s’adresse aux premiers.
Les sages par la voix de El hadj Semde et de Me Pacéré se sont réjouis du soutien que leur apporte le chef de file de l’opposition et ont rappelé que leur seule intention est de contribuer à ramener la paix et la réconciliation des filles et des fils du Burkina. Un impératif dans le contexte actuel où nous devons faire bloc contre les ennemis de notre pays que sont les terroristes.

Dominique Koné
Kaceto.net