Comme on pouvait bien l’imaginer, la décision d’appliquer le prélèvement de l’IUTS à la fin de ce mois suscite des réactions d’hostilité de la part des syndicats.
Dans la déclaration ci-contre, trois syndicats de magistrats convoquent leurs militants à une assemblée général le 1er mars et appellent au report aux reports des audiences publiques dès aujourd’hui 21 février.

Au regard de certaines évolutions inattendues et incompatibles avec l’esprit d’apaisement du climat social que le gouvernement prétend prôner, les syndicats de magistrats convient tous les magistrats, syndiqués ou non, à une Assemblée générale le 1er mars 2020 à 11h dans la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou autour de l’ordre du jour ci-après :
I)- Informations sur :
 l’IUTS ;
 l’état critique des locaux de certaines juridictions ;
 l’inadéquation du dispositif sécuritaire dans certaines juridictions ;
 l’ineffectivité de certains droits des magistrats.
II)- Décision (s)
En attendant que cette assemblée permette d’envisager les mesures les plus aptes à apporter des solutions irréversibles à certaines préoccupations, les syndicats de magistrats vous invitent, à compter du 21 février 2020 inclus, au report de toutes les audiences publiques pour une bonne administration de la justice. D’autres mesures pourront être à tout moment prises par les syndicats de magistrats, soit de façon unitaire, soit de façon concertée avec d’autres syndicats n’ayant pas oublié leur raison d’être.
Vous remerciant d’avance, les syndicats vous prient de recevoir, mesdames, messieurs, chers (ères) collègues, leurs salutations distinguées.

Ouagadougou, le 20 février 2020

P/Le Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè (SAMAB)
Le Secrétaire général
Emmanuel S. OUEDRAOGO

P/Le Syndicat Burkinabè des Magistrats (SBM)
Le Secrétaire général

Moriba TRAORE
P/Le Syndicat des Magistrats Burkinabè (SMB)
Le Secrétaire général

Diakalya Traore

Kaceto.net