Le mercredi 22 septembre, après qu’un bateau de pêche transportant des centaines de migrants s’est échoué au large des côtes égyptiennes, les rescapés gagnent le port comme ils peuvent.
La police égyptienne a arrêté lundi le propriétaire du navire qui transportait des migrants vers l’Italie dont le naufrage la semaine dernière en Méditerranée a fait au moins 168 morts, a annoncé un responsable de la sécurité.

Selon les témoignages de survivants, environ 450 migrants se trouvaient à bord du bateau de pêche lorsqu’il a chaviré mercredi dernier au large de la ville portuaire égyptienne de Rosette.

Son propriétaire pourrait être inculpé de trafic d’êtres humains et d’homicides involontaires, ont déclaré un responsable officiel et une source judiciaire.

Un navire spécialisé avec à son bord des plongeurs appartenant à une compagnie pétrolière est actuellement sur le site de la tragédie, à environ 12 kilomètres des côtes égyptiennes, pour renflouer le bateau de pêche, ont souligné des sources officielles.

Au moins 168 corps ont été récupérés et 163 des passagers de l’embarcation ont été secourus, selon le ministère de la Santé et l’armée.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la plupart des rescapés étaient égyptiens, mais il y avait aussi des Soudanais, des Erythréens, des Syriens et un Ethiopien.

AFP