5

Âgés de 07 à 12 ans, micro en main et dans des conditions du Live dans une salle pleine à craquer, les enfants les plus doués du Faso ont montré leurs talents lors de la finale du Festival Fitini Show le 26 septembre dernier. Devant le ministre de la Culture, ils ont rivalisé en chanson, sketch, slam et en ballet chorégraphique dans la cuvette du théâtre de l’Amitié de Bobo Dioulasso

Comme pour chaque édition du Festival, c’est par l’hymne national chanté en chœur que la soirée a débuté. L’association Déni Dèmè, qui organise cette fête, a pour objectif de semer la graine du civisme et du patriotisme dans le cœur des petits Burkinabè. Les petites filles ont eu l’occasion de magnifier le vêtement traditionnel à travers un défilé qui met en exergue les tenues bissa, moaga, peule et bobo. Le défilé en tenue traditionnelle est l’une des disciplines en compétition au festival Fitini Show.

L’imitation d’artiste en live a été la deuxième rubrique en compétition, avec des enfants faisant monter l’applaudimètre malgré leur voix fluette. « Certains artistes confirmés qui ont des albums sur le marché ne peuvent même pas faire un live aussi bien ; en tout cas, ils n’en ont jamais fait », nous confie un des membres de l’Association Déni Dèmè.

Le ministre de la culture Tahirou Barry qui était pris ailleurs, arrivera au moment de savourer un sketch magnifiquement campé par les enfants autour du thème de la 17 ème édition du Festival : « Protégeons les filles du mariage forcé et précoce ». Mais la discipline la plus attendue et qui permet au vainqueur de repartir avec le trophée dénommé Silure d’Or, est le Ballet.
Discipline collective, le ballet est l’occasion de voir de très beaux décors conçus par les enfants, des pas de danse venus directement de leur fertile imagination et des chorégraphies harmonieuses. Un vrai régal ! A tour de rôle, cinq groupes sont passés sur la scène et tous ont été à la hauteur des attentes du public. Chacun est reparti avec une récompense allant de 200.000 à un million de F CFA. Tous les enfants qui ont d’ailleurs participé à la compétition ont été récompensés.
Moussa Dembélé, le président de l’Association Déni Dèmè a saisi l’occasion de la présence du ministre pour solliciter l’appui de son département, notamment pour l’organisation du live qui coûte cher. Le sponsor officiel, Blue Band a en tout cas promis par la voix de son représentant, Boureima Maiga, de soutenir encore le festival l’année prochaine.
Le ministre Tahirou Barry s’est dit épaté par la qualité des prestations et a salué le travail de l’Association qui s’investit depuis 17 ans pour un mieux-être des enfants du Faso.
Le festival Fitini Show a permis aux enfants de développer leur sensibilité artistique, la talentueuse Laty Shine en étant un pur exemple. Il y a également deux jeunes gens Flo-J et Bachira qui ont été lauréats de Fitini Show et qui ont sorti un single fort apprécié,sous la direction artistique de l’artiste Smarty, titré « Position ».
Le célèbre artiste ivoirien Debordeaux Leekunfa et le talentueux David le Combattant du Burkina sont venus apporter leurs concours à la réussite de cette grande finale nationale.
Fitini Show est un festival qui suscite énormément d’engouement. Alors que la finale devait débuter à 15h, parents et enfants étaient alignés devant la porte d’entrée depuis 10h le matin et comme il fallait s’y attendre, beaucoup n’ont pu accéder à la salle. C’est dehors qu’ils ont communiqué avec la ferveur ce rendez-vous magique pour jeunes talents.
Les enfants sont venus de Ouagadougou, Dédougou Banfora et de bien entendu, de Bobo pour la finale de la compétition qui aura duré toutes les vacances solaires. Rendez-vous est pris à partir du mois de juin 2017 pour la 18ème édition.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net