Reportés à plusieurs reprises après la suspension intervenue en mars pour cause de COVID-19, les cours reprendront finalement le 1er juin pour les élèves en classes d’examen (CM2 ; 3è et Terminal). La décision qui a été prise hier 27 mai en conseil des ministres porte également sur les modalités de validation de l’année scolaire.

Le conseil des ministres d’hier 27 mai était très attendu par les parents d’élèves et par tous les acteurs du système éducatif burkinabè. Dans le but de contrer la propagation du COVID-19, le gouvernement avait décrété le 14 mars 2020
Plus de deux mois après, alors qu’on s’achemine vers la fin de l’année scolaire et que la pandémie n’est pas encore totalement vaincue, le gouvernement a annoncé hier une série de mesures concernant les classes d’examen et les classes intermédiaires.
- La reprise pédagogique des classes d’examen le 1er juin 2020 sur toute l’étendue du territoire ;
- la fin des cours au primaire, au post primaire et au secondaire le samedi 11 juillet 2020 ;
- le début des examens et concours scolaires le mardi 14 juillet 2020 ;
- la fin de l’année scolaire 2019-2020 dans tous les ordres d’enseignement le samedi 27 août 2020 ;
- la rentrée administrative de l’année scolaire 2020-2021 le mardi 15 septembre 2020 ;
- la rentrée pédagogique de l’année scolaire 2020-2021 le jeudi 1er octobre 2020.

Reste que le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats à propos de l’application de l’IUTS et des coupures et/ou suspensions de salaires pour fait de grève risque de compromettre la reprise des cours. Le gouvernement croit avoir trouvé la parade en prenant "un décret portant réquisition collective d’agents du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales au titre de l’année 2019-2020", afin "de mettre à contribution tous les personnels des établissements primaires, post primaires et secondaires pour une meilleure mise en œuvre des enseignements/apprentissages dans le cadre de la reprise pédagogique des classes d’examen".

Domnique Koné
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.