Le financement des prochaines échéances électorales et la gestion de la pandémie du COVID-19 étaient au menu de la rencontre entre le premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré et les partenaires techniques et financiers tenue le 26 mai dernier.

Quatre (4) heures, c’est le temps qu’a duré la rencontre entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers de la Troïka tenue le 26 mai dernier. A l’issue de l’audience, c’est Metsi Makhetha, chef de file de la Troïka qui a bien voulu se prêter aux questions des journalistes sur le contenu et les résultats des discussions.
Après avoir rappelé que ce type de rencontre permet de faire le point sur l’évolution de la situation dans le pays ainsi que le dialogue politique, elle a indiqué que le calendrier électoral ainsi que le nouveau référentiel du Burkina ont été abordés à travers des échanges "très francs et sans complaisance".
"Sans complaisance, nous avons apprécié le contexte sécuritaire qui demeure toujours complexe. Nous félicitons le gouvernement pour les efforts déployés dans la lutte contre les différents maux qui freinent le développement du Burkina Faso" a t-elle confié aux journalistes.
Concernant les élections de 2020, les PTF par la voix de leur porte parole ont déclaré vouloir accompagner le pays pour la tenue de ces élections, avec une enveloppe de plus 12 milliards de F CFA comme contribution.
D’après Metsi Makhetha, d’autres accompagnements dits directs sont également prévus par des PTF au profit du Burkina dans ses efforts de développement économique et de promotion de la cohésion sociale.
Le ministre de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID), Lassané Kaboréa a salué les bonnes dispositions des PTF à accompagner notre pays à ce rendez-vous politique important, ainsi que le soutien aux efforts de développement économique et social menés par le gouvernement.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net